Le dernier bain
Gwenaële Robert2018

15.5

Paris, an II. La France vibre sous le souffle de la Terreur.
Jane, une jeune Anglaise cachée dans l'appartement d'aristocrates émigrés, Théodose, un moine qui a renié sa foi par peur de la guillotine, Marthe, la lingère de Marie-Antoinette emprisonnée au Temple, David, le fameux peintre et député de la Convention, ou encore une Normande du nom de Charlotte Corday, tout juste arrivée à Paris... Ils sont nombreux, ceux qui tournent autour du logis de la rue des Cordeliers où Marat, cloîtré, immergé dans des bains de soufre, traque les suspects hostiles aux idées de la République.
Il ignore que certains d'entre eux souhaitent sa mort et qu'il ne lui reste plus que trois jours à vivre.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782266307802

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782298155563

2018 Editions Robert Laffont (Les passe-murailles)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782221218716

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (Les passe-murailles)

Française Langue française | 240 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 23 août 2018

• Mlle Alice Le 03 Septembre 2018 à 10:53
    Une belle plume, une galerie de personnages, une tension intenable et un drame imminent. On ne s'ennuie pas une minute.
  • CaroKnout Le 21 Décembre 2018 à 10:41
    On m'a fortement conseillé ce livre et je dois dire qu'avec mon absence de culture quand il s'agit d'histoire, j'ai un peu galéré à accrocher. On a du me poser le contexte historique avant que je n'accroche véritablement à l'histoire du livre. Par exemple, je ne savais pas qui était Marat ^^ Voilà voilààà ! Mais une fois passé ce problème, j'ai bcp aimé les personnages et leur entremêlement !
  • christiane dierickx Le 15 Janvier 2020 à 10:39
    Une belle découverte,un livre historique sans bourrage de crane ,une tension croissante qui nous emporte vers le drame .
  • Lynn Le 17 Février 2020 à 00:02
    Une lecture très agréable autant dans sa forme que dans son fond. J'ai aimé cet entremêlement de personnages. Tout finit par se croiser et de rejoindre. Très belle plume que je lirai à nouveau avec plaisir.
  • Aealo Le 03 Mars 2020 à 22:13
    Un livre pas mal malgré des longueurs évidentes par moments et un début plutôt laborieux... La plume m'a semble quelque peu "forcée", en tout cas quelque chose qui m'a rendu la lecture pas aussi évidente qu'elle aurait pu l'être...
  • talou61 Le 20 Août 2021 à 18:24
    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman (non historique) de part sa rédaction saccadée, le style sec et "donneur de leçons" et ses invraisemblances et erreurs historiques et son parti prit abject. Des personnages secondaires surprenants et complètement loufoques
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Juillet 2023 à 21:27
    Après un début assez laborieux, ma lecture a coulé toute seule. Raconter quelques jours de l'année 1793 par les destinées parallèles de plusieurs personnages, dont Charlotte Corday, est intéressant. La Révolution française est une période l'Histoire que l'on a maintes fois instrumentalisée et parfois même récrite et c'est dommage...en montrer une vision nuancée est tout à l'honneur de l'autrice.