Le Dernier BanquetJonathan Grimwood2014

Synopsis

Un enfant crasseux mange des scarabées à côté d’un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s’appelle Jean-Charles d’Aumout et c’est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel.
Dans la France du XVIIIe siècle, l’orphelin devenu cadet à l’Académie militaire va, grâce à un mariage, grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant : Aumout est tout cela à la fois.
Sa vie est remplie de passion et d’intrigues, mais cela ne lui suffit pas. Il n’a qu’une seule obsession : l’art culinaire qu’il porte à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu’en politique, la perfection n’est de ce monde…

Titre original : The last banquet (2013)

Moyenne

15.3

16 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2014 Editions Terra Nova

Traduit par Carole Delporte

340 pages

3 septembre 2014

ISBN : 9782824605043

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

37 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 23 Août 2018 à 22:25 joyeux-drille

    Un roman historique porté par un personnage troublant, difficile à cerner, mais mu par une curiosité insatiable. Celle de découvrir des goûts, de les classer, de lister les manières de les mettre en valeur. Mais il bute sur LE goût unique, parfait... Cette quête prend place au coeur d'une existence incroyable, pleine d'aléas et de moments pénibles, mais qui épouse un siècle en plein bouleversement

  • avatar alivrouvert
    Le 02 Juin 2018 à 10:42 alivrouvert

    Un roman original, terriblement sensuel, à l’écriture particulière mais absolument magnifique et addictive. Un personnage principal fascinant au destin exceptionnel, guidé par sa passion pour la cuisine et les saveurs.

  • avatar owlhazel
    20 / 20 Le 26 Mai 2018 à 12:34 owlhazel

    Un coup de coeur incroyable pour ce roman historique. Un jeune garçon passionné par les saveurs et la cuisine, un jeune homme au destin incroyable marqué de rencontres et de choix. Une lecture vraiment addictive, sensuelle et particulière qui n'est pas sans rappeler le Parfum de Patrick Süskind !