Le dernier testament de Maurice Finkelstein
Sophie Delassein2021

15.5

Maurice et Gisèle Finkelstein sont très vieux, très riches et ils n’ont pas d’enfant. Toute la famille s’impatiente en attendant la grande kermesse finale chez le notaire. « Ils vont bien finir par mourir », se dit souvent Sophie Delassein, alias Sophinette, journaliste à L’Obs et nièce préférée du couple, en pôle position sur le testament des octogénaires.

Elle fait moins la maligne à l’été 2019, quand elle découvre que son oncle se meurt dans un hôpital de la Côte d’Azur. Elle pourrait laisser filer, elle décide de le sauver en se souvenant du jour où Maurice lui avait fait promettre de s’occuper de lui et de sa femme en cas de problème. Et là, gros problème il y a. En les plaçant dans un EHPAD près de chez elle, la journaliste chanson fait une entrée fracassante dans le monde de la gériatrie qu’elle observe en pissant de rire - sûrement pour ne pas pleurer.

Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein est une tragi-comédie dont les mots-clefs sont : famille, bas de contention, vautour, ta gueule, héritage, jambes entières/maillot/aisselles, aide-soignante, Covid-19, Céline Dion.

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782021469455

• Exuline Le 23 Mars 2021 à 11:33
    On choisit pas sa famille, on choisit pas la vie, on fait. Sophie Delassein nous fait sourire sur un sujet qui ne devrait pas le faire. Un livre à l'arrière gout amer, un portrait acide de la société qui est devenue la notre ou tout va trop vite dont la vieillesse nous percute à pleine vitesse. Elle nous blesse et les séquelles sont irréversibles.