Le Dévoreur de souvenirs (manga), tome 1
Kyoya Origami et Nachiyo Murayama2020

Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s'intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d'un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui se nourrit de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?

Titre original : Kioku ya Gensaku, book 1 (2018)

2020 Editions Delcourt-Tonkam (Moonlight)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782413036722

• Pommerouge Le 10 Septembre 2020 à 11:27
    En bref, un manga qui m’a vraiment intrigué. De par la question morale qu’elle met en avant, mais également par l’histoire et les personnages. On est intrigué et comme Ryôichi, on a envie de découvrir qui est ce fameux Kiokuya.
  • Tachan Le 16 Septembre 2020 à 07:06
    Ce thriller urbain fut donc pour moi une lecture vraiment intéressante. Si je trouve les personnages peut-être un peu lisses et transparents par rapport aux thèmes, ces derniers en revanche me plaisent énormément. J'ai beaucoup aimé le travail fait autour de l'ambiance d'une légende urbaine pour lui donner une teinte très spécifique qui se marie bien avec le thème de la gestion des traumas.
  • Fenrir Snowulf Le 19 Avril 2021 à 20:42
    Tome 1 très plaisant, histoire intrigante et personnage principal agreable. Les questions morales posées intriguent fortement ! J'ai hâte de lire la suite ! Le bonus m'a fait aussi un petit quelque chose de doux et nostalgique. Tres bon premier tome !
  • la sorcière des mots Le 13 Octobre 2021 à 16:28
    c’est une bonne duologie, qui nous permet de découvrir un être vraiment particulier, le Kiokuya, que cherche justement à arrêter Ryôichi. J’ai trouvé son personnage vraiment intéressant, car il est plein de mystère et parce qu’il permet une réflexion stimulante à propose de la mémoire, du temps qui passe, et de ce qu’on veut se souvenirs ou non.
  • ReikoSaya Le 29 Juin 2023 à 23:31
    Ce manga m'intrigue depuis un bon moment car je trouve l'intrigue très intéressante. C'est un tome assez introductif qui prend son temps mais j'aime vraiment les réflexions qu'il y a autour de la mémoire. Certains souvenirs sont-ils mieux oubliés ou alors chaques souvenirs (même mauvais) fait de nous ce que nous sommes? De ce fait, oublier serait ne plus être totalement soi-même ?