Le diable déguisé en belette
Sylvia Townsend Warner1997

"Père Ralph était sans doute devenu fou. (...) Heureusement sœur Beatrix s'avança, déclarant avec autorité qu'il leur fallait un coq noir. Le message fut transmis à la cuisine, et Jackie rit à en pleurer, pensant que le prêtre paraîtrait si drôle avec un coq noir en train de lui chanter à l'oreille tel un autre saint Pierre. Cela le réveillerait ! Car la folie du père Ralph était d'une sorte stupide, ses beuglements et pleurnichages avaient cessé aussi abruptement que si on avait tourné une clé, et il ne restait qu'une profonde mélancolie sénile. Le coq fut cependant tué, et attaché à la tête du prêtre. C'était, bien sûr, un vieux remède consacré."

Dans un endroit perdu du Norfolk se dresse un couvent bâti par Brian de Retteville en mémoire de son épouse Alianor qui le déshonora jadis et qui le méprisé toute sa vie.
Deux siècles plus tard, l'ordre des Bénédictines s'y installe, et le couvent est le théâtre d'un nombre incalculable de drames qui vont de la peste noire en passant par les rivalités entre religieuses, la disparition d'une nonne sans oublier la présence du diable qui rôde dans tous les esprits …
Tous ces faits se déploient sous la plume ironique de l'auteur avec le talent, l'intelligence et l'originalité qui traversent toutes ses œuvres.
L'ouvrage que nous vous présentons a été écrit en 1948. Il fait partie des romans "historiques" de l'auteur.

Titre original : The Corner that held them (1948)

1997 Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 420 pages | ISBN : 9782909906690