Le dit du Mistral
Olivier Mak-bouchard2020

16.4

Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d'à-côté. Qu'est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu'à lui ? L'homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d'eau, un pan entier d'un ancien mur de pierres sèches s'est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie. S'il se nourrit des oeuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un télescope aimanté par les dieux.

2022 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782370553201

2020 Editions Le Tripode

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782370552396

• Alex-Mot-à-Mots Le 03 Septembre 2020 à 10:34
    J’ai aimé le Hussard, le chat du couple, avec ses pattes de la couleur des bottes du Hussard sur le toit. J’ai aimé creuser avec Monsieur Sécaillat et le narrateur ; découvrir avec eux des trésors enfouis. J’ai aimé que l’auteur raconte en parallèle certaines légendes du Mont Ventoux. Les vertus curatives de la source ne m’ont pas convaincues, mais l’important est d’y croire.
  • Oyu Le 07 Mai 2021 à 14:29
    Un livre qui sent bon le soleil du Sud, et qui m'a fait penser à la Vénus d'Ille de Mérimée. A travers l'histoire du narrateur et de son voisin, c'est tout un univers de contes et légendes qui nous est proposé. J'ai aimé le narrateur, dans ses doutes, ses faiblesses et ses petites lâchetés.
  • C(v)D Le 11 Juillet 2021 à 15:45
    Un coup de cœur qui oscille entre récits anecdotiques provençaux, mythes fondateurs et légendes du Ventoux et du Luberon. On s'y sent bien, on respire la Provence, on s'enivre aux pays des contes et des rêves hallucinatoires du narrateur.
  • Mellie Le 31 Août 2021 à 17:41
    J'ai tout particulièrement apprécié la première partie de ce roman atypique. Il est très bien écrit et décrit parfaitement cette belle région qu'est la Provence, à travers les descriptions, les expressions et les légendes du cru. C'était une lecture douce et poétique, teintée de fantastique, ce qui peut surprendre, et qui souffre cependant de quelques longueurs en milieu de roman.
  • Virtchou Le 18 Mai 2023 à 21:51
    Un roman pas comme les autres, aux senteurs de Provenve et du Mistral. Fait d'histoires et de légendes, il conte aussi celles des hommes et de leur transmission. Une lecture à part, je découvrirai d'autres romans de l'auteur c'est certain!