Le doute
S. K. Tremayne2015

15.6

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?

Titre original : The Ice Twins (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 384 pages | ISBN : 9782266269674

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ilana Castro | Durée : 572 min | Sortie : 4 septembre 2015 | ISBN : B01CUWIFKW

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782258110465

2015 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 420 pages

2015 [E-book] Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 29 janvier 2015

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780007563036

2015 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | Traduit par Susanne Wallbaum | 400 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 9783426516355

• IYMP Le 22 Avril 2015 à 19:18
    L'histoire en elle-même est plutôt pas mal mais alors les personnages... J'ai eu un mal fou à accroché avec eux.
  • D.Séverine Le 05 Juillet 2015 à 09:36
    Un thriller qui m'a de suite plu, j'ai eu très facile à m'y plonger. Par contre, il m'a souvent mise mal à l'aise et j'ai eu beaucoup de mal avec le décor. Si j'ai aimé toute l'intrigue, j'ai cependant été déçue par la fin, j'ai vraiment l'impression d'être restée sur ma faim. Plusieurs questions restent encore sans réponses et je m'en sens frustrée.
  • Derision Le 31 Juillet 2015 à 20:05
    Un thriller vraiment sympathique qui a le mérite d'offrir une fin surprenante, sans être grandiose mais réaliste.
  • Lucy13 Le 09 Octobre 2015 à 10:26
    Un peu déçue aussi .. Une trame principale qui aurait pu être intéressante, mais super mal exploitée, avec un style d'écriture que j'ai trouvé trés vieillot, à la Mary Higgins Clark . Heureusement quelques scénes plutôt flippantes nous font tourner les pages, sinon pour ma part lecture plutôt ennuyeuse . Une fin correcte mais pas des plus exaltante non plus !
  • Promenons-nous dans les l Le 15 Octobre 2015 à 23:06
    Un véritable thriller psychologique qui retourne le cerveau, du début à la fin, à tel point que le lecteur se pose mille et une question, on peut le dire, S.K. Tremayne mène d'une main de maître cette sombre histoire.
  • La route des lecteurs Le 13 Novembre 2015 à 21:15
    C'est un thriller psychologique génial ! Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure sème autant le doute dans mon esprit :) Personne ne peut trouver la fin ! FONCEZ :D
  • ValentinePumpkins Le 19 Novembre 2015 à 17:44
    Une idée intéressante mais peut-être un peu trop poussée (mes sœurs sont jumelles...), une bonne lecture à la manière d'un bon téléfilm, bien mais sans doute vite oublié. Quelques scènes bien flippantes cependant !
  • chloé Le 12 Février 2016 à 14:01
    Une tension extrême qui mes les nerfs à vif! impossible de la lâcher avant la fin! Une ambiance glaçante! malheureusement une fin qui laisse sur sa faim! l'impression d'un château de carte qui s'écroule! c'est dommage!
  • Sakalivres Le 14 Février 2016 à 00:51
    Je peux vous dire que le titre francophone de ce roman, si particulier, a été extrêmement bien choisi. Parce que durant ma lecture j'ai douté de tout, des personnages, des lieux choisis, des détails que l'on nous distillait au fil des pages... De tout. Attention roman perturbant et captivant! A lire : ABSOLUMENT.
  • néna Le 21 Février 2016 à 16:23
    Angus et Sarah parents de jumelles Kirstie et Lydia, le bonheur. Et puis un jour Lydia tombe du second étage et se tue. Tout s’écroule, ils vont fuir Londres pour se reconstruire et vont se réfugier sur une île, mais rien ne se passera comme ils le souhaitent. Kirstie la survivante est de plus en plus perturbée, s’agit-il d’un accident ? Qui est responsable ? Quelqu’un l’a poussé ? Très bon livre
  • sally66 Le 26 Février 2016 à 12:22
    Grosse déception pour ce livre pour lequel j'avais beaucoup d'espérance, je pensais avoir un gros coup de coeur mais dès le début je me suis rendue compte que je n'accrochait pas du tout, c'est vraiment dommage. Peut être que c'est moi et que j'avais trop d'espérance dès le début, je ne sais pas.
  • Guerlinette Le 01 Avril 2016 à 08:47
    Moi aussi je doute du coup... Je suis très vite rentrée dans l'histoire, le suspens est bien maintenu mais la fin tombe comme un rideau, trop rapide et floue, et m'a laissée sur ma faim... Dommage car le thème de la gémellité est original et bien maitrisé par l'auteur.
  • prune42 Le 29 Juin 2016 à 15:30
    Un roman policier aux accents écossais pittoresques dépaysants avec pour thème la gémellité. Le suspense va crescendo et la fin m'a paru vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout. Une belle découverte donc pour moi
  • Cristina Le 07 Août 2016 à 10:40
    Excellent thriller psychologique qui porte bien son nom. Dès les 1ères pages, le doute s’installe et persistera jusqu’à ce que l’on apprenne ce qui s’est réellement passé le jour du drame mais aussi jusqu’au dénouement final tragique. Un suspense allant crescendo pour nous maintenir en haleine jusqu’à la fin, dans une ambiance oppressante créée par le lieu et par l’attitude étrange de la fillette.
  • bebenoah Le 08 Août 2016 à 19:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman et le titre est très bien trouvé pour cet ouvrage.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 12 Octobre 2016 à 10:40
    Un roman qui n'aura jamais aussi bien porté son titre...Un thriller captivant qui m'aura fait douter de bout en bout, une atmosphère exceptionnelle et qui se prête merveilleusement à l'intrigue. Une fin aux petits oignons...Bref du très très bon suspense psychologique !
  • Pauline Le 01 Novembre 2016 à 09:09
    Pas vraiment de surprises dans ce roman pas très bien écrit. Les thèmes et l'envie d'avoir des explications ont font qu'on a envie d'aller jusqu'au bout. Mais c'est parfois fastidieux.
  • Stellade Le 03 Novembre 2016 à 18:59
    Je l'ai dévoré, le coeur battant et la respiration coupée...Original. Cette famille est un peu "folle"...Qui croire? Génial.
  • dadouche Le 09 Novembre 2016 à 08:00
    J'ai terminé ma lecture hier soir. Le titre résume parfaitement le livre car j'ai douté du début à la fin. Un thriller psychologique (avec une petite pointe de surnaturel) bien mené qui aborde la gémellité, le deuil et qui nous mène de fausses pistes en fausses pistes. Une lecture que je recommande sans hésitation.
  • victoria_plum Le 28 Janvier 2017 à 11:18
    un peu frustrée sur la fin on reste avec nos questions qui?? mais très bon roman psychologique je ne regrette pas du tout de l'avoir lu
  • JusteJulia Le 29 Janvier 2017 à 22:58
    Quelle livre ! Mon coeur battait à 1000 à l'heure 200 pages avant la fin, et ce, malgré une intrigue plutôt longue à démarrer. La conclusion finale est impossible à deviner et bien que je l'ai trouvée un peu en décalage avec le mystère entourant les jumelles, je dois avouer qu'elle était bien pensée. Un thriller psychologique mêlant suspense, révélations et doutes ! Je le conseille vivement ! [17]
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Mars 2017 à 14:44
    En bref, Le doute est une très bonne découverte ! L'ambiance glauque et déprimante y est pour beaucoup mais le suspense psychologique est également très bien maîtrisé. S.K. Tremayne nous livre un thriller extraordinaire qui vous tiendra certainement en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Du calme Lucette Le 19 Mars 2017 à 14:56
    C’est un roman psychologique redoutablement efficace qui nous fait douter constamment. Le final glaçant et fascinant nous place face à la vérité tout en instillant une dose de surnaturel. Haletant et perturbant !
  • Carolivre Le 02 Avril 2017 à 15:19
    Un bon thriller!
  • marie39 Le 13 Juin 2017 à 19:03
    Déstabilisant !! Très bon thriller psychologique ou S. K. Tremayne nous entraîne sur le thème de la gémellité, la déchéance d’un couple… Une ambiance oppressante qui se déroule sur une petite île écossaise « Eilean Torran » au large de Skye. Le doute s’installe du début jusqu’à la fin. Encore une fois une belle découverte de cet auteur. Je le recommande !!
  • Delphine P Le 17 Juin 2017 à 13:58
    Bof. J'ai trouvé l'idée de départ vraiment originale mais les réactions des personnages ne sont franchement pas crédibles, bref j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire.
  • Nath Le 02 Juillet 2017 à 23:38
    Roman intéressant. Mais dommage qu'il y ait autant de répétitions. De plus, j'ai trouvé la fin en deçà.
  • Tatouille Le 05 Juillet 2017 à 20:01
    Un énorme coup de coeur!!! Un thriller que je conseille à tout le monde!
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 07:36
    Quelle horreur! C'est glauque, ce n'est pas crédible, je n'ai pas du tout aimé.
  • Lazylizzy Le 14 Août 2017 à 23:18
    Il faut laisser le temps à l'histoire de nous submerger, une fois passé les 50-70 premières pages, impossible pour moi de décrocher... Des rebondissements géniaux, des personnages bien particuliers, une ambiance géniale, bref je recommande vraiment !
  • mysterecricri Le 19 Août 2017 à 23:52
    Une fois pris dans l'histoire, il est limite angoissant tellement certains passages sont bien écrits et décrits avec réalismes. Toutefois, j'ai trouvé certains passages longs et sans intérêt pour la compréhension de l'histoire. Il reste néanmoins un bon thriller psychologique à lire au moins une fois
  • plumes.macabres Le 07 Septembre 2017 à 22:08
    Un super thriller ! C'est un page turner, on ne peut pas lacher le livre un moment tellement le suspense est à son comble. Ce livre vous embarque et vous fait perdre la tête, on voit les scènes, et on se sent dedans. Il est très prenant, l'ambiance est oppressante, à vous glacer le sang !
  • Elodie68 Le 19 Septembre 2017 à 20:25
    Un très bon livre , je n'ai pas pu le lâcher, la fin ma vraiment frustré , trop questions sans réponses. Mais.un livre au top
  • didinegc Le 16 Novembre 2017 à 16:39
    J'ai vraiment bien aimé ce roman qui nous parle de la gémellité, du deuil à travers une famille qui ne se remet pas de la mort d'une de leurs deux petites jumelles ! une tension qui monte tout au long du livre dans le décor d'une île sauvage de l'Ecosse.
  • deboh5 Le 27 Novembre 2017 à 11:04
    Très chouette intrigue, ambiance bien glauque, beaucoup de potentiel mais une fin bien trop abrupte, dommage!
  • EvaBraziil Le 01 Février 2018 à 23:15
    J'ai bien aimé seul problème pas assez addictif. Vu certains commentaires je m'attendais à une histoire aussi déroutante que terrifiante mais rien de tout cela. Une bonne lecture tout de même, avec un dénouement que j'étais loin de voir venir et pas trop mal.
  • Equinox Le 29 Mai 2018 à 23:21
    Muais vraiment bof. Histoire peu crédible et les descriptions de l´ile m’ont bien ennuyé.
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 18:02
    Histoire tout à fait particulière mais le sujet est vraiment trop intriguant. Déçue par cette fin qui semble bâclée.
  • Oceaneca Le 21 Juin 2018 à 12:03
    Avec un rythme lent et un style d’écriture qui ne m’a pas convenu, ce thriller est intéressant au niveau du thème sur la gémellité. A part ça, les personnages sont exaspérants au possible et le manque d’aide psychologique pour la fille survivante m’a abasourdi. Selon moi, les agissements des parents sont souvent illogiques alors qu’ils veulent aider leur enfant.
  • NatachaO Le 27 Août 2018 à 08:43
    Un roman très prenant à l'histoire intrigante, mais j'ai été un peu agacée par certains personnages et mitigée concernant la fin...
  • MakeATea Le 19 Octobre 2018 à 23:19
    J'ai adorée cette lecture : un récit intriguant et une ambiance angoissante. J'ai été tenu en haleine et ses personnages m'ont déroutés. L'auteur brouille les pistes et le final est étonnant.
  • CeNedra Le 26 Novembre 2018 à 17:47
    L'histoire est intrigante, j'avais envie d'en connaître le dénouement, jai bien apprécié l'ambiance et la tension qui en ressortent. Cependant, j'y ai trouvé quelques longueurs sur certains passages.
  • delphegore Le 26 Décembre 2018 à 00:14
    Le doute, le mot est juste. J ai beaucoup aimé l intrigue, l univers des jumeaux et l ambiance. Cependant j ai été déçue par certains aspects, par des longueurs et des zones restées sans réponse. Dommage.
  • Emmandthecity Le 05 Janvier 2019 à 13:47
    Lecture prenante et angoissante. Cette ambiance glauque, tous ces secrets et rebondissements m’ont tenu en haleine jusqu’à la fin du roman. Je suis un peu mitigée pour cette fin mais je l’ai tout de même apprécié.
  • lesloisirsdeflo Le 02 Février 2019 à 22:31
    Je ne lis pas beaucoup de thriller mais celui ci m'a happé dès les premières pages. Comme pour le personnage feminin, l'auteur a réussi à chambouler mon esprit. Je ne savais pas où donner de la tête, doutant de tout. Certains passages sont angoissants. Cette île m'a foutu la touille. La fillette aussi avait un aspect flippant. Par contre la fin me laisse perplexe.
  • Ana.bouquine Le 18 Février 2019 à 00:10
    Une intrigue qui pousse le lecteur à « choisir un camp », à se demander qui dit vrai, qui ment... un bon petit thriller, bien que les personnages ne soient en effet pas super attachants...
  • Cel Kila Le 28 Juin 2019 à 10:58
    Un thriller intéressant, et bien fait dans le sens où on garde vraiment "Le doute" (titre très bien trouvé!) tout au long de la lecture ! Page-turner par excellence, on est vite happés dans l'histoire.
  • Ninicoucou Le 10 Juillet 2019 à 16:40
    J’ai vraiment aimé ce livre. D’une part il se lis tout seul. De plus ce thriller mets vraiment le cerveau en ébullition. J’ai aimé ce petit côté fantastique sans l’etre . Beaucoup de questions tout le long du livre on ne sait plus qui croire.
  • manue lit des histoires Le 24 Février 2020 à 17:38
    Pas convaincue par ce thriller psycho… J'ai lu longtemps en attendant que la trame se précise… mais ca reste latent, flou, imprécis... ! certainement pour entretenir "le doute", d'où le titre !? Mais cette technique ne m'a pas plu.
  • AppleCokes Read Le 22 Mars 2020 à 23:07
    Un bon thriller immersif et parfois flippant ! À peine déçue par les réponses apportées à la fin mais ce roman est un bon page turner.
  • Ces mots qui ... Le 19 Avril 2020 à 14:59
    Un livre qui porte bien son nom, le suspense et l'intrigue m'ont tenu en haleine jusqu'a la fin , on se questionne tant , on pense avoir compris , on retourne en arriere parce que peut etre que cette phrase voulait signifier ceci ou cela, j'ai adoré ...!!!
  • grazou Le 21 Mai 2020 à 22:51
    Moyen moyen ce livre ! Ou en tout cas pas à la hauteur des fans de thrillers psychologiques. Il y'a une belle intrigue et l'auteur nous balade allègrement de théories en théories, mais ce n'est pas assez. Il manque quelque chose, plus de force dans les personnages, par exemple.
  • LiseG Le 25 Août 2020 à 17:11
    Autant j’ai détesté la menace, autant j’ai adoré le doute. Pour le coup, les descriptions de paysages ne m’ont pas gênée et l’intrigue était bien menée. J’ai bien aimé le dénouement, qui a répondu à toutes mes questions.
  • Miss Papillon Le 22 Novembre 2020 à 21:10
    Le titre de ce livre porte bien son nom puisque l'auteur sème effectivement "le doute" du début à la fin... Un thriller psychologique très prenant qui m'a fait tourner en bourrique.
  • DayOver?No Le 30 Mars 2021 à 21:52
    Bof, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cette lecture. Ce n'est pas très bien écrit, c'est long, certains passages n'apportent rien au récit, je ne me suis pas attaché aux personnages, les situations et les réactions sont invraisemblables, je n'ai pas adhéré à l'ambiance insulaire, pas d'envie de tourner les pages, pas de tension, la fin est frustrante et décevante, tour ça pour ça ...
  • bonheur_en_mots Le 20 Novembre 2021 à 19:08
    J'ai adoré !!! Un thriller psychologique hyper haletant , une ambiance super angoissante . Dévoré en deux jours ! Excellent !
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Décembre 2021 à 02:05
    Un thriller familial psychologiquement sombre et dramatique, plutôt lent, ténébreux et volontairement confus. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue, l'ambiance pesante dans ce décor sinistre de l'île, ainsi que le doute permanent installé de bout en bout. Je suis un peu déçu de la fin, un peu survolée et presque ouverte. Toutefois, une lecture plus que correcte.
  • Matrio72 Le 18 Juin 2022 à 19:29
    Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce roman, l'intrigue tournait en rond. Les répétitions trop nombreuses ont fini par freiner le rythme. Je me suis vite lassée de cette histoire sans véritables tensions !
  • AmeLit Le 23 Août 2022 à 22:07
    Un bon thriller psychologique, à la limite de l’horrifique parfois. C’était parfois un peu répétitif mais j’ai quand même apprécié
  • Lis tes ratures Le 02 Septembre 2022 à 10:27
    Un thriller psychologique oppressant qui fait son effet, malheureusement j'ai été un peu déçue par le twist final et certaines questions sont restées sans réponse.
  • lounatix Le 23 Février 2023 à 22:58
    J'adore toujours autant le plume de l'auteur, sa façon de nous faire avancer dans l'intrigue, semer le doute instaurer une atmosphère glaçante parfois flippante. L'auteur sait nous faire changer d'hypothèse à chaque chapitre. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec les descriptions des paysages...elles créent beaucoup de longueurs et ralentissent le rythme de lecture.
  • martypopy Le 27 Avril 2023 à 08:32
    Un thriller psychologique familial très oppressant et angoissant, malgré quelques répétitions . J'ai adoré.
  • Loestre Le 05 Octobre 2023 à 14:53
    Un an après la mort accidentelle d'une de leurs filles jumelles, un couple à la dérive part s'installer sur une île héritée en Ecosse. Mais l'état psychologique de la jumelle survivante se dégrade...Un thriller psychologique, teinté de fantastique, interrogeant les notions de culpabilité et d'identité et nous plongeant dans un mystère prenant.
  • Jelisetalors Le 13 Mars 2024 à 15:38
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman: ce départ, un renouveau pour la famille qui a vécu un drame. Tout de suite, on est mal à l'aise. On vit l'horreur avec ces deux parents qui n'ont pas l'air d'avoir vécu le drame ou la suite des évènements de la même façon. Cependant, je n'ai pas aimé les parents, me rengeant plus du côté de l'enfant... ce qui fait qu'à un moment, j'étais dégoûtée par la tournure
  • Jelisetalors Le 13 Mars 2024 à 15:41
    des évènements, et on choisit forcément un camp, même si LE DOUTE s'est immiscé en nous. Le côté glauque de certaines scènes fait un peu frissonner, et le fait que je ne me sois pas attachée aux parents a donné un petit côté glacial à ma lecture, ce qui allait bien avec le côté "psychologique" domestique du roman. Surprise par le "plot twist" et assez satisfaite, bien que la fin soit discutable...