Le fantôme de Vancouver suivi de Stat Amor
Dominique Jacques2016

Ces deux premiers romans de Dominique Jacques, brefs, denses et puissants, soutenus par un rythme hallucinant, témoignent d'une écriture singulière où les personnages, plongés dans un univers onirique marin à la fois tendre, violent et sensuel, sont confrontés à leur image, à travers les ondulations d'un miroir déformant, ou sous le verre épais d'une loupe qui en révèle les candeurs et les monstruosités. On ne peut s'empêcher de penser à James Joyce, qui considérait que le personnage principal d'un roman est le langage.

Le fantôme de Vancouver évoque, en un tourbillon visionnaire, un amant des années folles, dandy des nuits ruisselantes de champagne, et décline une mystérieuse passion pour les princes arabes à la chevelure parfumée, semant leur sceptre calciné sur tous les continents.

Stat Amor (dont l'auteure donne de nombreuses représentations sur scène) confirme cette option qui frise le fantastique, tout en privilégiant une sonorité que l'on pourrait comparer, sur le plan musical, à celle de Bartok, et qui ravira les amoureux d'une authentique et prémonitoire poésie romanesque.

2016 Editions Memory Press

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 8 avril 2016 | ISBN : 9782874730984