Le fauteuil hanté

de Gaston Leroux (1909)

14.1

Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... " Messieurs, si vous saviez... "
(Quatrième de couverture)

2012 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 00 2012 | ISBN : 9782290058695

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 203585086X

2005 Editions Folio (Junior)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1997 Editions Librio (Policier)

1990 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253006107

1965 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1965 Editions Le Livre de Poche

• Jonathan Le 06 Mai 2012 à 13:55
    C'est tiré d'une histoire vrai .
  • tachas Le 21 Février 2016 à 09:21
    Un livre qui m'a plu mais moins que Le fantôme de l'Opéra. Toutefois, les deux apprentis "inspecteurs" apportent réellement quelque chose !
  • Lilule Le 22 Mars 2018 à 16:55
    Je suis plutôt déçu. J'ai trouvé l'histoire tiré par les cheveux. J'espère que le mystère de la chambre jaune sera plus à mon goût.
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Mars 2020 à 21:05
    Une histoire bien sympathique, mais pas une enquête sensationnelle. De gros indices vers le milieu du bouquin donnent directement l'identité du meurtrier. "L'arme" du crime n'est pas très clairement expliquée et surtout manque de réalisme. Quant à la conclusion finale, on nous laisse des indices contradictoires sur la solution sans trancher franchement. Frustrant !
  • Metehera Le 01 Juin 2020 à 10:53
    Je n'ai pas passé un aussi bon moment de lecture que je l'avais espéré et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pour moi ce livre n'est pas un policier mais s'apparenterais plus à un contemporain/ satire au vue des "critères" de lecture actuels.
  • Metehera Le 01 Juin 2020 à 10:53
    J'ai bien aimé la façon dont Gaston Leroux se moque gentiment de l'académie Française avec cet humour un peu désuet mais malheureusement l'histoire ne m'a vraiment pas passionnée.... En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Rouletabille qui est un personnage que j'apprécie beaucoup.