Le garde, le poète et le prisonnier

de Jung-Myung Lee (2014)

Synopsis

Moyenne

16.9

13 votes

BON

Pénitencier de Fukuoka, Japon, 1944. Un meurtre atroce a eu lieu : celui du gardien-chef, Sugiyama, un homme réputé pour sa cruauté bestiale. Le soldat Watanabe, toute jeune recrue japonaise, est chargé de trouver le coupable, mais à peine a-t-il commencé les interrogatoires qu’un détenu influent, un Coréen communiste et résistant, s’accuse du crime. Pourtant, Watanabe ne croit pas à sa culpabilité et décide de poursuivre ses investigations malgré les ordres de sa hiérarchie. À mesure qu’il reconstitue les derniers mois du gardien-chef, il va découvrir ce qui se passe réellement dans ce sombre lieu dont peu sortent vivants : un prisonnier prêt à tout pour creuser son chemin vers la liberté, un directeur dont la cupidité ne connaît pas de limites, et l’étrange relation qui s’est nouée entre la brute Sugiyama et Yun Dong-ju, un jeune poète coréen. Alors que la guerre fait rage au-dehors et que les bombes pleuvent sur Fukuoka, Watanabe mettra tout en œuvre pour protéger Yun Dong-ju, dont les vers sont si purs qu’ils brisent le plus dur des cœurs. Mais il devra affronter un complot bien plus vaste que l’enceinte de la prison… À la fois thriller historique, huis clos et hommage au poète Yun Dong-ju, qui trouva la mort à Fukuoka à l’âge de vingt-sept ans, Le Garde, le Poète et le Prisonnier est un plaidoyer passionné pour la littérature et son pouvoir de rédemption.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 2253184179

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 17 Avril 2014 | ISBN : 2749922046

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • manie Le 31 Mai 2014 à 22:30
    Un magnifique roman qu'on ne peut lâcher tant l'histoire est prenante !
  • Pepparshoes Le 24 Mai 2015 à 19:35
    Un vrai coup de cœur, mélodieux, magnifique, touchant ! Je le recommande a tout le monde, tant il est m'a bouleversé par sa beauté.
  • Cel Kila Le 05 Novembre 2015 à 14:52
    Une histoire presque douce dans un univers très violent. Je recommande ! Philosophie, poésie et littérature sont les maîtres mots.
  • Pepparshoes Le 01 Février 2018 à 12:40
    Ce roman est un vrai coup de cœur. Je l’ai adoré, je l’ai savouré, j’ai été emporté au courant de ma lecture. Je sens que prendre en main un autre roman va a nouveau être difficile. Je vais le prêter a une amie blogueuse, mais cela me déchire presque le cœur.
  • Gayelle Le 14 Octobre 2018 à 18:19
    un livre pas comme les autres. un thriller mais semé de poèmes par-ci par-là qui en fait un roman beau, déroutant et touchant. Il est toute en opposition: violent mais doux. A mettre dans toutes les mains.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !