Le gourmet solitaire
Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi2005

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

Titre original : Kodoku no gurume (1994)

2016 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 23 mars 2016 | ISBN : 9782203101746

2013 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 9782203070929

2005 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré - Sahé Cibot | 198 pages | ISBN : 9782203373341

• Loraillou Le 14 Novembre 2013 à 22:00
    Un livre qui met en appétit !!
  • Fullmino Le 08 Décembre 2013 à 16:51
    Un régal !
  • Le coin lecture de Nath Le 20 Décembre 2015 à 20:53
    A déguster pour éviter l'indigestion mais un vrai régal !
  • TheBookCarnival Le 24 Octobre 2016 à 22:14
    Avec le second tome, "les Rêveries d'un Gourmet solitaire", "le Gourmet solitaire" nous enseigne, mine de rien, pas mal de choses sur la culture japonaise, et surtout nous rend curieux. De la pure poésie gastronomique !
  • sgothegool Le 12 Janvier 2017 à 23:34
    Comme le dit la préface, un livre qui se lit et se relit "comme un bon vin". Des chapitres courts qui font voyager et découvrir le Japon au travers de sa gastronomie.
  • Ketoupia Le 26 Avril 2017 à 10:53
    Un livre qui fait le part belle à la cuisine japonaise populaire (incroyable mais vrai les japonais ne mangent pas que des sushis !). Un joli regard posé sur le Japon actuel et sa société, également.
  • cecile_l Le 23 Octobre 2017 à 11:41
    Un peu moins bon que sa suite, mais un régal tout de même. Et non, la cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis et autres makis ...
  • el_dorado_books Le 20 Décembre 2017 à 15:28
    J'ai faim à chaque fois que je le lis!
  • Vivrelivre Le 20 Avril 2018 à 10:45
    Si le personnage principal ne m'a pas paru sympathique, j'ai aimé la déambulation culinaire, culturelle et sociale apportée par cet album!
  • Taxijenny Le 25 Juin 2018 à 11:29
    Une façon sympathique de partir à la découverte de la gastronomie japonaise.
  • Camliou Le 09 Février 2020 à 10:56
    Des dessins de spécialités japonaises qui donnent l'eau à la bouche ! Le schéma des différents chapitres et peut être un peu répétitif parfois mais ça reste une lecture sympa.
  • Tachan Le 22 Avril 2020 à 14:39
    Il n'y a rien de fou dans ce récit et pourtant il a très bien fonctionné sur moi. Il m'a donné envie de parcourir ces lieux pour aller à la découverte de la gastronomie japonaise dans toute sa variété. Le dessin réaliste de Taniguchi y a joué un grand rôle car il saisit mieux que personne les ambiances de ces différents lieux où se rassasier, ainsi que les assiettes succulentes que dévore le héros
  • Grominou Le 03 Octobre 2020 à 04:42
    Mon premier manga! Pas du tout ce à quoi je m'attendais, pas de personnages caricaturaux ni de pif-paf-boum! J'ai vraiment apprécié cette première expérience et j'ai déjà noté d'autres titres de l'auteur.
  • Hinda Le 16 Décembre 2020 à 20:57
    Vraiment original.
  • julied'eaudouce Le 18 Février 2022 à 21:07
    Un récit vraiment original qui nous présente un héros presque anonyme. Il déambule dans les quartiers de Tokyo pour y déguster toutes sortes de plats japonais. Les dessins et descriptions donnent toujours faim :)
  • Florence Oh'Well Le 16 Février 2023 à 18:56
    J'aime cette ambiance qui me donne envie de déambuler dans le Japon à la recherche du petit bistrot qui me servira un plat bien réconfortant. C'est douillet et délicieux comme lecture. Mais parfois j'ai ressenti une sorte de tristesse et de mélancolie émanant de ce personnage anonyme. Cela me laisse un arrière goût doux-amer. Malgré tout j'ai passé une très bon moment.
  • Sweetdeath404 Le 14 Juin 2023 à 14:56
    Pour les gastronomes, cela doit être un manga indispensable. Pour moi, ça ne l'est pas. N'empêche que ce manga a un certain pouvoir surnaturel, voire divin. Il est capable de parler avec la panse du lecteur et prendre le contrôle de son corps afin de lui diriger vers sa cuisine et lui faire faire un plat à minuit. Oui, vous avez bien entendu. Et j'en suis témoin ! Ou, plutôt, victime ?
  • kateginger63 Le 12 Décembre 2023 à 15:16
    Une BD de format occidental , avec les pérégrinations d un japonais lambda. Et quelles aventures culinaires, j aurais aimé être à sa place, dans ces restaurants alléchants.
  • kateginger63 Le 12 Décembre 2023 à 17:14
  • MinataAruyo Le 29 Février 2024 à 15:41
    Rien de bien palpitant et pourtant j'ai beaucoup apprécié ! Ce livre nous permet d'en apprendre beaucoup sur la culture japonaise (que ce soit la nourriture ou certaines moeurs propres à une région particulière). On sent parfois que le livre date un peu (notamment dans la manière de mépriser un peu la cuisine bio) mais ça participe au charme de l'histoire