Le gourmet solitaire

15.9

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

Titre original : Kodoku no gurume (1994)

2018 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 7 Novembre 2018 | ISBN : 220313691X

2016 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 23 Mars 2016 | ISBN : 9782203101746

2013 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 9782203070929

2005 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré - Sahé Cibot | 198 pages | ISBN : 9782203373341

• Loraillou Le 14 Novembre 2013 à 22:00
    Un livre qui met en appétit !!
  • Ellha Le 08 Décembre 2013 à 16:51
    Un régal !
  • Le coin lecture de Nath Le 20 Décembre 2015 à 20:53
    A déguster pour éviter l'indigestion mais un vrai régal !
  • TheBookCarnival Le 24 Octobre 2016 à 22:14
    Avec le second tome, "les Rêveries d'un Gourmet solitaire", "le Gourmet solitaire" nous enseigne, mine de rien, pas mal de choses sur la culture japonaise, et surtout nous rend curieux. De la pure poésie gastronomique !
  • sgothegool Le 12 Janvier 2017 à 23:34
    Comme le dit la préface, un livre qui se lit et se relit "comme un bon vin". Des chapitres courts qui font voyager et découvrir le Japon au travers de sa gastronomie.
  • Ketoupia Le 26 Avril 2017 à 10:53
    Un livre qui fait le part belle à la cuisine japonaise populaire (incroyable mais vrai les japonais ne mangent pas que des sushis !). Un joli regard posé sur le Japon actuel et sa société, également.
  • cecile_l Le 23 Octobre 2017 à 11:41
    Un peu moins bon que sa suite, mais un régal tout de même. Et non, la cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis et autres makis ...
  • el_dorado_books Le 20 Décembre 2017 à 15:28
    J'ai faim à chaque fois que je le lis!
  • Vivrelivre Le 20 Avril 2018 à 10:45
    Si le personnage principal ne m'a pas paru sympathique, j'ai aimé la déambulation culinaire, culturelle et sociale apportée par cet album!
  • Taxijenny Le 25 Juin 2018 à 11:29
    Une façon sympathique de partir à la découverte de la gastronomie japonaise.