Le Goût des pépins de pomme
Katharina Hagena2010

14.4

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Titre original : Der Geschmack von Appelkernen (2010)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreiss | 286 pages

2010 Editions Anne Carrière

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Cachou Kirsch | Durée : 450 min

2010 Editions France Loisirs

• pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 01:09
    L'auteur écrit avec beaucoup de tendresse, de sensibilité et de légèreté l'histoire de ces femmes meurtries. C'est un très beau roman sur la mémoire, un roman d'atmosphère et de sensations, à découvrir absolument.
  • Agathe Le 08 Décembre 2010 à 14:16
    je m'ennuie!!
  • Soundandfury Le 13 Décembre 2010 à 21:32
    Je ne m'ennuie pas, moi. C'est lent, mais tout en douceur.
  • Véro Le 22 Janvier 2011 à 10:02
    Le roman est tout en sensation et en atmosphère : je me suis régalée !
  • Gigi-sempai Le 25 Janvier 2011 à 16:35
    l'histoire est toute légère à lire, c'était vraiment un plaisir d'ouvrir le livre à chaque fois.
  • clara Le 02 Février 2011 à 11:13
    Je me suis délectée !
  • Floly Le 22 Juin 2011 à 20:42
    J'ai beaucoup aimé son style !
  • Bernie2a Le 25 Juillet 2011 à 16:58
    C'est effectivement une jolie histoire, toute en douceur .... mais j'avais découvert le "happy end" presque dès le début de ma lecture. A lire l'été, roman léger, belle histoire ... mais peu de suspens !
  • Knit Spirit Le 05 Septembre 2011 à 13:42
    un livre très touchant et une version audio très bien lue
  • LazyOldSun Le 11 Septembre 2011 à 17:21
    Un joli roman doux-amer sur le souvenir! La narratrice nous dévoile peu à peu les instants de vie que la maison recèle au fur et à mesure de la redécouverte de ce lieu dans lequel elle se rendait pour les vacances. On prend le temps de revivre avec elle ces moments à la fois tristes et joyeux.
  • angelebb Le 20 Septembre 2011 à 16:10
    Un livre que j'ai pu apprécier donc, et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
  • achille49 Le 02 Octobre 2011 à 20:10
    Tout cela, le lecteur le vit à travers les récits d'Iris, dernière fille de ces générations de femmes, se trouvant pendant quelques jours, dans la maison de son enfance dont elle vient d'hériter et sur ses tergiversations à conserver ou non ce témoignage vivant des femmes qui y ont vécues. Agréable
  • Delcyfaro Le 09 Décembre 2011 à 20:40
    Une lecture toute légère et agréable ..un parfum délicieux
  • Frankie Le 10 Janvier 2012 à 12:50
    C'est bien, sans plus. Un peu confus et brouillon dans les souvenirs, beaucoup de scènes similaires et de redites et une fin un peu abrupte.
  • ramettes Le 13 Janvier 2012 à 16:34
    Comment vivre avec des fêlures... celle qui reste est la gardienne de la mémoire...
  • petit_speculoos Le 13 Janvier 2012 à 20:32
    Touchant
  • Stellade Le 25 Janvier 2012 à 23:05
    Malgré quelques longueurs,j'ai apprécié cette lecture simple mais pleines de revelations autour d'une famille dans un petit village du nord de l'Allemagne . ...
  • Marionnette Le 28 Janvier 2012 à 18:18
    J'ai bien aimé l'histoire d'Iris et Max, c'est vrai qu'il ya quelques souvenirs un peu long et ennuyeux mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
  • Natiora Le 18 Février 2012 à 11:12
    Très bien écrit mais à aucun moment l'émotion n'est venue jusqu'à moi. Très ennuyeux au final.
  • Nin4 Le 18 Février 2012 à 22:45
    Un récit simple et tendre, sur une famille ébranlée un peu comme toutes les familles, chacune à leur façon... Un bon roman, un thème bien choisi mais quelques moments d'ennui par ci, par là...
  • axandra62 Le 29 Mai 2012 à 18:30
    j'ai abandonné car je n'ai pas réussis à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé très brouillonne
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 17:41
    un bon moment de lecture
  • Rion Le 15 Juillet 2012 à 22:18
    Un roman tout en douceur qui nous plonge dans une profusion de souvenirs...
  • Kalea Le 01 Août 2012 à 14:16
    Une lecture douce et agréable ...
  • Loliepelote Le 28 Avril 2013 à 02:05
    j'en attendais beaucoup plus. C'est bien dommage, il me manque quelque chose pour m'y attaché. Le style est tout de même agréable...
  • LAURALINE79 Le 12 Mai 2013 à 14:56
    Pas aimé du tout ce roman, pas réussi à entrer dans l'histoire. On m'en avait dit beaucoup de bien pourtant, trop ?
  • ThalieM Le 23 Juin 2013 à 19:40
    très touchant
  • Itenarasa Le 24 Octobre 2013 à 20:08
    Un roman tout en description, en souvenirs. Je me suis accrochée pour pénétrer cette ambiance feutrée qui par sursauts écorche. C'est lent mais ça se laisse croquer comme une bonne pomme douceureuse (dans le sens sucrée).
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Février 2014 à 11:22
    Un roman sympathique, belle réflexion sur l'oubli, la mémoire, le souvenir, la famille...roman aigre-doux comme une belle pomme pas assez mûre, Le Goût des Pépins de Pomme m'a beaucoup plu malgré quelques petits passages un peu confus...
  • comicboy Le 21 Mars 2014 à 20:37
    Ce que je recherchais dans ce livre après en avoir lu le résumé, c'était un peu de me replonger moi même dans les souvenirs d'enfance passés à la ferme chez ma grand mère... Je n'ai pas été déçu. Après un début timide, ce roman met l'accent sur les souvenirs d'enfance et surtout sur la capacité ou la faille de l'être humain qui tend à inventer des souvenirs pour contrer la puissance de l'oubli...
  • Amabook Le 13 Septembre 2014 à 19:14
    J'ai passé un bon moment avec Iris, ce roman représente tès bien le style de vie de l'époque je pense, même si je ne suis pas dans cette tranche d'âge et n'ai pas connue tout ça, j'imagine un peu mes parents à cette époque. Pour autant je ne dirais pas que l'histoire est inoublianble, juste à lire si l'on veut passer un moment tranquil et retrouver les simplicités d'une vie à la campagne.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:06
    Un coup de coeur!!!
  • Alodis Le 26 Juin 2015 à 17:05
    Je me suis ennuyée..pourtant j'aimais l'ambiance mais au final il ne se passe pas grand chose ou alors ce n'est pas assez exploité. Dommage
  • Angiblean Le 05 Janvier 2016 à 22:05
    Je suis déçue, j'avais très envie de lire ce livre mais je n'accroche pas du tout à l'écriture de l'auteur.
  • nothereanymore Le 08 Février 2016 à 00:19
    (Audio-livre) Laisse un goût amer après un épilogue non satisfaisant. Une narration moins fluide, moins travaillée, parfois agaçante. Des questions sans réponses et deux personnages détestables que je ne digère pas. J'ai aimé tout le début, avec ces histoires de famille enchâssées, ainsi que la structure narrative qui donne envie de savoir la suite. Dommage que les promesses ne soient pas tenues.
  • Aere Le 05 Juin 2016 à 18:14
    Un roman que j’ai trouvé long dans sa structure et dans son déroulement, des souvenirs qui viennent ci et là dans le désordre, des mystères qui ne sont pas résolus, une histoire actuelle qui présente peu d’intérêt… Bref, un livre que je n’ai pas apprécié.
  • Yukiness Le 24 Septembre 2016 à 11:55
    Excellent roman ! Un livre doudou, une collection d'instants, de souvenirs, de petits bouts de vie. J'aurais tendance à considérer ce livre comme une œuvre impressionniste, où les atmosphères, ambiances et sensations ont beaucoup d'importance. Ce livre est rempli de poésie et de douceur. Il a changé mon regard sur le souvenir et l'oubli. Il a parfaitement accompagné mon mois de septembre.
  • natdef Le 09 Juillet 2017 à 15:49
    Un roman touchant, rempli de poésie, un grand sens des détails. J'ai beaucoup apprécié.
  • _LuneMauve Le 04 Octobre 2017 à 21:10
    Un joli livre que je pense simplement avoir lu au mauvais moment pour qu'il me touche vraiment...
  • Pommedapi Le 16 Novembre 2017 à 15:38
    Sublime roman sur le temps qui passe et qui efface parfois les souvenirs...L'autrice nous dévoile tout en pudeur le passé et les secrets de famille à travers les yeux de l'héritière de la maison de famille et du merveilleux jardin.
  • Herbedelune Le 07 Février 2018 à 14:38
    Un petit livre plein de tendresse, qui sent bon les vieilles pierres, la nature et la nostalgique. Mais je trouve que la traduction française est beaucoup trop maladroite.
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 16:03
    L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais je l'ai trouvée très touchante. Une belle nostalgie se dégage de ce roman, qui parle de mémoire et de famille.
  • Cathy2909 Le 24 Juillet 2018 à 11:35
    Lire sans retenue, pour tous ceux et celles qui aiment se plonger dans les romans au charme savoureux du souvenir, où le passé enveloppe les vies d’un lourd manteau noir recouvert de nostalgie où les maisons hantent les récits de leur empreinte indélébile où le passé se drape de malheurs et d’infortune !!!
  • Penny Lane Le 16 Août 2018 à 08:36
    J'ai beaucoup aimé me nicher dans l'atmosphère douce et nostalgique de ce roman. Il est plein de tendresse et de petites fantaisies qui rendent la lecture très agréable.
  • Plume35 Le 30 Août 2018 à 14:16
    Un roman tout doux, une belle histoire familiale sur le thème du souvenir, de l'oubli et des secrets de famille. J'ai vraiment aimé me blottir dans cette histoire. Un de ces livres que je relirai avec plaisir dans quelques années.
  • nathbruneau Le 08 Décembre 2018 à 19:12
    Un livre à la limite de la contemplation, très mélancolique, doux et qui laisse une part de mystère sur certains points. Je l'ai aimé, même si j'aurais souhaité quelques éclaircissements sur des secrets à peine évoqués.
  • Leelo Le 16 Janvier 2019 à 19:53
    J'ai trouvé la plume et l'ambiance agréables à lire. Dommage, toutefois, que le récit soit tantôt brouillon, tantôt détaillé à l'excès.
  • Alahelo Le 11 Août 2019 à 20:37
    Je reconnais volontiers les défauts de ce livre, le côté brouillon, les longueurs, mais je ne peux m'empêcher de l'aimer ! J'ai réellement apprécié ma lecture. Toute l'ambiance, les personnages, que j'ai trouvé véritablement attachants, les secrets qui ne trouveront jamais de réponses, l'amour qui s'en dégage. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire.
  • Jelisetalors Le 26 Août 2019 à 01:15
    En demi teinte pour moi ! Le début était extrêmement brouillon ! La multitude des personnages fait qu'on se perd un peu concernant leur lien de parenté, et on ne voit pas trop où on va avec tout ça ! On suit l'histoire dans deux époques différentes, l'actuelle et celle des souvenirs qui resurgissent. La fin était beaucoup plus fluide et à fait que j'ai bien aimé l'histoire, mais c'était laborieux!
  • Drag0nFly Le 23 Juin 2020 à 23:23
    J'avais hâte de découvrir ce roman, les histoires de famille sur plusieurs générations j'aime en général beaucoup ça. Hélas, je n'ai pas accroché à celui-ci, le style m'a semblé plat et sec, les personnages sont peu attachants, les histoires sont survolées et la romance ne présente que peu d'intérêt.
  • dusoirenete Le 29 Septembre 2020 à 22:18
    Singulier... et intéressant, le roman de Katharina Hagena. Le goût des pépins de pomme est d'une saveur particulière : douce et tendre, malgré l'amer et l'acidité de la vie des femmes partageant l'existence d'Iris.
  • Virginie Panda Le 14 Mars 2021 à 22:45
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Trop de descriptions sur les souvenirs. Le lecteur parcourt toutes les pièces de la maison et remonte dans le temps pour partager chaque sensation. Mais ce roman est un éloge à la mémoire. J'ai beaucoup apprécié les moments que passent ensemble Iris et Max
  • malineka Le 03 Juillet 2022 à 00:47
    Le livre se lit vite, la plume est jolie et délicate et les descriptions très belles mais ça s’arrête là. L’histoire est plate, il ne se passe strictement rien. Je ne me suis pas attachée à l’héroïne que j’ai trouvé peu intéressante et les multiples temporalités mènent parfois à la confusion. L’histoire d’amour arrive comme un cheveu sur la soupe et n’est vraiment pas crédible. Bof.
  • cycy41 Le 03 Septembre 2022 à 22:23
    C'est un livre sympathique que l'on pourrait étudier au lycée sur mes thèmes du souvenir ou de l'oubli. Le souvenir est quand même très présent à travers les pages. Les histoires du passé, en famille, les lieux secrets de la maison ... Le personnage principal qui est désigné comme étant la petite fille héritant de la maison, n'amène pas trop de chaleur au récit. Le déroulement est simple,sans plus