L'envol du héron
Katharina Hagena2013

13.8

L’Envol du héron met en scène une série de personnages liés sans le savoir par un douloureux secret.
Marthe n’a jamais renoncé à retrouver son fils, disparu il y a dix-sept ans tandis qu’il passait l’été dans le bourg de Grund. Ellen ne s’est jamais vraiment remise du départ inopiné de son amant alors qu’elle était enceinte de lui. Andreas, ami d’enfance d’Ellen, est devenu une sorte d’original privé de la parole, qui arpente les rues de Grund à la recherche de papiers et de notes égarés.
Autour de ces trois personnages hantés par la disparition gravitent amis, amants, proches qui, eux aussi, apportent leur lot de souffrances. Le personnage de Heidrun, la mère d’Ellen, plongée dans le sommeil trompeur du coma au terme d’une période de démence sénile, est comme l’image de cet impossible oubli qui sape les existences et interdit de faire son deuil.
Sommeil, disparition, tels sont les fils directeurs de cette histoire qui révèle peu à peu ses dessous, au fil des récits d’Ellen et de Marthe, qui s’entrecroisent sans jamais se rejoindre.
La disparition habite ce roman très atypique, qui s’attache à en explorer toutes les dimensions, toutes les résonances, jusqu’à lui donner une dimension mythique qui l’assimile non plus à la mort, mais à une ultime métamorphose.

Titre original : Vom schlafen und verschwinden (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 304 pages | ISBN : 2843376920

• nodreytiti Le 25 Août 2013 à 15:42
    Des thèmes magnifiquement abordés, une écriture qu’il me tarde de retrouver dans un prochain roman!
  • Mélo Le 18 Octobre 2013 à 11:46
    Bof bof
  • viduite Le 27 Juin 2019 à 14:38
    Roman des refuges dans le rêve, la forêt, la fuite ou le fantasme des colonies. L'envol du héron tente de surprendre la part de rêve, d'éveil harassé ou de lucidité exaspérée qui président aux destinées des personnages tous marqués par l'absence. Par cette étude du sommeil, des présages, des plagiats et autres appropriations d'une vie, Katharina Hagena signe un roman malin et lumineux.