Le grand mirage
Pauline Giovanolla2019

14.8

D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juillet 2019 | ISBN : 9791026237365

• Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2019 à 09:20
    En bref, un bon roman qui aurait pu être plus approfondi. Pauline Giovanolla nous livre une histoire intéressante grâce à des personnages très touchants qui évoluent dans un univers original. Cependant, la seconde partie semble précipitée rendant les révélations beaucoup moins percutantes et explosives que ce à quoi le lecteur pouvait s'attendre.
  • famanore Le 18 Janvier 2021 à 17:04
    Au début de ce roman, nous assistons à une représentation du cirque Le Grand Mirage, puis nous découvrons la vie de chaque saltimbanque de ce cirque. Ensuite, nous découvrons l'histoire amoureuse et adultère de Rosy et Serge. Rosy est éperdument amoureuse de Serge, mais ce dernier est marié à une femme qui après un grave accident se retrouve en chaise roulante. Nous ne savons pas quel est le rappo
  • Les lectures de Mlle B. Le 26 Mars 2021 à 15:25
    Une narration faite en deux parties, où l’on va découvrir la vie de saltimbanque avec ses hauts et ses bas, et les répercussions que cela peut avoir lorsqu’ils vont s’arrêter dans la vie de Rosy et de ses comparses et faire revenir à la surface les vieux souvenirs de chacun…