Le grand pillage
Francine Dominique Liechtenhan2017

En 1941, l'Allemagne nazie envahit l'URSS, pillant ou démollissant des chefs-d'œuvre uniques, saisissant des fonds entiers d'archives et de bibliothèques. Lorsque l'Armée rouge entre dans Berlin, elle est accompagnée de commissaires et d'historiens d'art chargés de repérer les œuvres qui doivent compléter leurs collections et dédommager l'URSS des énormes pertes qu'elle a subies. Les Soviétiques ont réussi à cacher cette gigantesque entreprise pendant près de 50 ans. Le scandale éclate au moment de l'effondrement de l'URSS. Depuis, la presse internationale ne cesse d'évoquer, dans des articles souvent polémiques, le sort des trophées échoués à l'Est. En Allemagne comme en Russie, la controverse juridique fait rage et renvoie les deux nations à leur lourd passé. Le dommage causé au patrimoine mondial reste incommensurable. Pourtant, des chefs-d'œuvre oubliés ou disparus surgissent sur un marché de l'art dont le rôle doit encore être évalué. C'est cette histoire, toujours d'actualité, que Francine-Dominique Liechtenhan raconte ici, dans un véritable reportage puisé aux meilleures sources soviétiques, russes, allemandes mais aussi américaines, anglaises, françaises, autrichiennes et suisses.

2017 Editions Ouest-France

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782737374135