Le jardin interdit
Da-eun Kim2019

15.3

Le 1er mars 2019, les Coréens ont fêté le 100e anniversaire de la déclaration du Mouvement d’indépendance de la Corée. La romancière Kim Da-eun, dans Le Jardin Interdit, met en scène quelques acteurs de cette époque tragique, tourmentée, marquée par la lutte entre la modernité imposée par le colonisateur et une tradition soucieuse avant l’heure de l’environnement. On découvre parmi de nombreux personnages, le nouveau gouverneur japonais, fier de l’immense bâtisse de l’administration coloniale qui fait violence à l’architecture traditionnelle coréenne : elle fut construite devant et sur le site du Gyeongbokgung, palais des rois de Joseon, pour humilier le pouvoir et le peuple. Mais le gouverneur, féru de la nouveauté et de la modernité, soucieux de réorienter la politique coloniale et de construire sa nouvelle résidence sur un lieu propice, décide de faire appel aux géomanciens de Joseon, détenteurs d’un corps de technique, nommé pungsu. Intrigue au Pays du Matin calme...

Titre original : Geumjidoen jeongwon (2015)

2019 Editions L'atelier des cahiers

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Jambon et Ko Kwang-dan | 176 pages | ISBN : 9791091555548

• Cyan Le 13 Février 2020 à 11:20
    Lecture très intéressante et très prenante, j'ai appris beaucoup de choses.
  • Mlle Alice Le 06 Novembre 2023 à 11:39
    J'ai adoré le fond, dans l'intrigue tout y est, vraiment, est le dénouement est bien pensé. Mais la forme est un peu ardue et le récit manque de fluidité.