Le jeu vidéo, un objet juridique identifiéGeoffray Brunaux2019

Synopsis

Premier grand succès du jeu vidéo, la borne d'arcade Pong a ouvert la voie à une nouvelle industrie dont les revenus concurrencent désormais ceux du cinéma.

Reposant sur l'exploitation des nouvelles technologies, le jeu vidéo pose de nombreuses questions de droit.

Certaines sont classiques, comme la titularité des droits d'auteur sur ces oeuvres. Mais elles appellent pourtant une réflexion nouvelle : revente de jeux dématérialisés, droits des « joueurs-créateurs » sur leurs productions.

D'autres sont inédites. Les atteintes portées à l'avatar du joueur sont-elles susceptibles d'être réprimées par le droit ? L' « e-sport » est-il un sport ? Les joueurs disposent-ils d'un droit de propriété sur les objets virtuels acquis en cours de partie ?

Reposant sur de nombreuses références du secteur, l'ouvrage s'adresse aux amateurs de jeux vidéo et aux juristes désireux de découvrir des problématiques souvent méconnues. Objet vidéoludique, le jeu vidéo n'en est pas moins un objet juridique.

Geoffray Brunaux est maître de conférences en droit privé. Spécialiste du droit du numérique, il enseigne aux universités de Reims et Paris-Sud.

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions LGDJ

268 pages

1er octobre 2019

ISBN : 9782849344392

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Duna
    17 / 20 Le 31 Mai 2021 à 17:49 Duna

    Droits de brevets, d'auteurs, de paternité, de rétractation... L'auteur nous fait découvrir en toute simplicité combien le statut juridique du jeu vidéo est un "serpent de mer"; à travers de nombreux exemples (des affaires et arrêts, mais aussi les produits eux-mêmes, ainsi que leurs créateurs et utilisateurs).