Le journal de Mary
Alexandra Echkenazi2016

16.6

Washington, milieu des années 1960. Française d'origine, Mary vit avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants dans le quartier résidentiel de Georgetown, où le couple côtoie la haute société et le gratin politique. Féministe et pacifiste – fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est artiste peintre et mène une vie d'intellectuelle à l'affût de toutes les nouvelles expériences qui se présentent durant cette période pré-68.
Quand le plus jeune de ses enfants meurt accidentellement, fauché par une voiture devant la maison familiale, tout s'effondre pour Mary, qui quitte son mari et s'installe seule avec ses deux enfants dans la plus petite maison de Georgetown. C'est alors qu'elle recroise un homme qu'elle avait rencontré à l'université, et que recommence une passion qui ne l'avait jamais quittée. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne l'officialisera jamais en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.
Moderne, bien trop moderne au goût de certains, Mary ne s'en cache pas, elle veut changer le monde. Alors que l'homme qu'elle aime tant meurt à Dallas le 22 novembre 1963, elle meurt à son tour un an plus tard, assassinée au bord du fleuve Potomac, deux jours avant son 44ème anniversaire.
Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK.

2016 Editions Belfond

• la ptite tortue Le 18 Mai 2016 à 11:34
    Le journal de Mary, est une belle histoire d'amour, impossible, comme on les aime. Découvrez, ou redécouvrez un JFK, humain, un brin fragile, mais terriblement attachant.
  • QueLire? Le 16 Juin 2016 à 13:51
    Je vous invite vraiment à lire « Le journal de Mary » d’Alexandra Echkenazi pour : — La correspondance exceptionnelle entre JFK et Mary — Le personnage de Mary qui est particulièrement attachant — Découvrir un moment de la vie de JFK dont on parle assez peu — Le plaisir de livre un bon roman d’amour
  • AlexBiscotte Le 10 Juillet 2016 à 18:01
    Entre roman d’amour et roman hsitorique, on est plongé dans l’Amérique des années 60, avec des personnages incroyablement attachants.
  • violaine281 Le 21 Mars 2017 à 12:18
    Un très beau portrait de femme.
  • VanessaDIK Le 12 Avril 2021 à 02:20
    J'ai aimée ma lecture mais la façon dont est dépeinte Jacky Kennedy m'a déranger. Était il nécessaire de nous la rendre antipathique pour nous faire croire à cette histoire d'amour.
  • LynePRose Le 25 Avril 2021 à 16:35
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je ne connaissais rien de cette histoire et j'ai trouvé très belle la relation narrée entre JFK et Mary. Même si cela reste un roman bien entendu et que tout n'est pas exacte, l'idée de reprendre le journal intime de M.Meyer est très intéressante et immersive pour le lecteur. Je recommande !