Le livre de Memory
Petina Gappah2016

15.0

Enfermée dans le couloir de la mort, pour un crime qu'elle n'a pas commis, Memory se souvient : son enfance joyeuse dans le township près d'Harare, où la nuit les sorcières mangent les enfants. Son attachement pour cet homme blanc, mystérieux et érudit, qui lui a donné une éducation et l'amour des livres... Désormais, Memory partage ses interminables journées avec Verity et Jimmy, l'arnaqueuse et la prostituée. Entre rire et émotion, le passé resurgit et éclaire son improbable destin.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 384 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782253070955

2016 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2709650630

2015 Editions Faber & Faber

• Le Boudu Monde Le 07 Septembre 2016 à 15:49
    Ce livre n'est pas une lecture d'été ! Il n'a rien de léger, il faut s'accrocher pour comprendre les allées venues dans les époques passées et contemporaines. Il ne se passe pas grand chose et les sujets sont survolés, même la chute du fil rouge qui nous tient pourtant en haleine tout le long de la lecture. Je suis déçue par ce roman.
  • ellalecrivain Le 05 Février 2019 à 14:51
    Tant de sujets capitaux abordés dans ce roman : mauvaises conditions de détention, traitement des albinos en Afrique, mariage forcé... J'ai découvert le Zimbabwe, ses quartiers précaires, sa prison, ses us et coutumes. J'ai été beaucoup touchée par Llyod. L'histoire est assez linéaire, il y a trop de descriptions, des questions en suspens mais on ne ferme pas le livre sans être émue.
  • Solilune Le 06 Juin 2020 à 15:43
    C'est l'histoire d'une différence imposée dès la naissance et de son évolution jusqu'à l'emprisonnement.Quoique innocente, Memory endosse sur elle le poids des préjugés dans un pays rongé par la misère, les superstitions, mais aussi la générosité, l'amitié. Subtilité d'une écriture sans tabou, innocente et emplie d'espérance. La narratrice c'est la mémoire elle-même, enrobée de l'absurdité du réel