Le livre des Indiens Navajos
Paul G. Zolbrod1992

Issu d'une tradition orale séculaire, le Diné-Bahané est le discours des Origines ou l'histoire vraie du Peuple Navajo, dont voici la première traduction française.

Au commencement, le futur Peuple du Dinétha vit dans des univers souterrains sous l'aspect d'animaux divers, notamment d'insectes. Par métamorphoses successives dans cinq mondes différents, les Navajos se rapprochent de la configuration humaine pour aboutir à l'émergence finale.

Celle-ci se réalise dans le monde physique actuel, jusqu'où des Entités spirituelles, telles Femme-qui-Change ou Femme-Coquillage-Blanc, les ont guidés.

Les étapes de cette Genèse leur donnent les moyens de s'affranchir de comportements depuis toujours sources de conflits pour l'humanité : l'adultère et l'inceste en particulier. À ce titre, le "Livre des Indiens Navajos" contient les enseignements les plus authentiques sur les notions de morale et d'harmonie des Diné.

Il décrit également la manière dont se sont forgés les noms des Êtres et des éléments de la Création.

Ce texte sacré, aux confins de la poésie et du fantastique, nous permet de découvrir une autre Amérique que celle de 1492, parcellaire et orientée. Grâce à la construction de Paul G. Zolbrod, l'avènement de l'Homme selon les Navajos nous est ici restitué.

Titre original : Diné Bahane' : The Navajo Creation Story (1987)

2022 Editions du Rocher

1992 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathé | 507 pages | Sortie : 1er mai 1992 | ISBN : 9782268013251