Le livre des merveilles
Lord Dunsany1924

15.0

« Venez avec moi, ladies et gentlemen, vous qui êtes plus ou moins fatigués de Londres, venez avec moi; et vous tous aussi qui êtes las de tout, dans ce monde que nous connaissons, car nous avons ici de nouveaux mondes. »

Voilà la profession de foi qui inaugure Le Livre des Merveilles. Alors, venez vous immerger, sous la plume magique de Lord Dunsany, dans un univers étrange, tout empreint de féerie, de mystère et de légende, de gouffres sans fond, de cités disparues, de dieux étranges, de fées, gnomes et autres dragons tout droit sortis de nos plus fantastiques rêves - ou peut-être cauchemars - d'enfants. On comprendra mieux, à la lecture de ce livre, pourquoi H. P. Lovecraft considérait Lord Dunsany comme l'un de ses maîtres.

Ce Livre des Merveilles, malicieusement sous-titré Chroniques de petites aventures au Bord du Monde, reste l'une des oeuvres majeures de Lord Dunsany, oeuvre où il a su exprimer le mieux les fantasmagories qui, tous, nous habitent.

En flânant au bord du monde, prenez garde tout de même de ne pas faire le pas fatal...

« Vraiment, Dunsany m'a influencé plus que tout autre, hormis Poe. Sa langue riche, son point de vue cosmique, ce monde de rêve enfoui en lui et son sens exquis du fantastique me fascinent plus que ce que toute la littérature moderne a produit d'autre. »
H.P. Lovecraft

2002 Editions Terre De Brume (Terres fantastiques)

Française Langue française | Traduit par Marie Amouroux | 128 pages

• gloubik Le 09 Septembre 2016 à 14:34
    J'avais aimé "la fille du roi des Elfes" et "Encore un whisky, Mr Jorkens ?", mais là je n'ai pas adhéré Peut-être le côté fantasy beaucoup trop marqué à mon goût et l'absence quasi totale de dialogues.