Le Maître des rêves
Sylvie Barbalat2018

15.7

Claire et Joël se recroisent par hasard au bord du lac de Neuchâtel, après s’être perdus de vue durant des décennies. En héritage de sa mère Makala, Joël a reçu une pile de carnets écrits dans une langue inconnue. Claire, originaire du même petit pays caucasien que Makala, lui traduit ce journal intime. Au fil des rendez-vous, leur ancienne amitié se renoue.

Joël découvre ainsi que sa mère a fui son village pour échapper à un mariage forcé. Pour financer son voyage vers la Suisse, elle s’est vendue à Itann Kadesh, ennemi juré de son clan et membre de la mystérieuse caste des maîtres des rêves. À la fin de son journal, Makala demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal.

Un long périple commence alors pour les deux amis, qui vont revenir sur les traces du passé et s’inventer un nouvel avenir. Leur voyage ne sera pas sans surprises, ni déconvenues. Ce récit poignant suit des personnages attachants qui découvrent la culture de leurs parents et qui, à l’aube de leurs vieux jours, laissent enfin libre cours à des sentiments retrouvés.

2018 Editions Plaisir de lire (Aujourd'hui)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 16 avril 2018 | ISBN : 9782883870994

• Legnaflow Le 03 Février 2020 à 16:57
    C'est un livre à lire pour ses paysages, ses cultures, ses souvenirs. Un ouvrage que je conseillerais plus volontiers à des gens qui ont une expérience de vie. Ou qui souhaitent se la construire à travers la littérature suisse.