Le malheur du bas
Inès Bayard2018

15.8

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782253077428

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2226437797

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW

• LaRousseBouquine Le 24 Juin 2018 à 15:28
    Un roman coup de poing sur une femme dont la vie bascule le jour où elle se fait violer par son supérieur. Le roman d'une descente aux enfers, entre folie et grande lucidité !
  • Les lectures d'Elise Le 22 Août 2018 à 20:39
    Une claque!!
  • prettybooks Le 27 Août 2018 à 16:39
    Un texte extrêmement sombre, violent et noir, qui plonge le lecteur dans l’horreur vécue par son héroïne. Un roman important sur les conséquences d’un traumatisme, même si la lecture en est rendue difficile et que j’ai regretté un certain manque d’originalité du roman par rapport à d’autres livres que j’avais pu lire précédemment sur le sujet.
  • helenoooouuuu Le 28 Août 2018 à 09:06
    Enorme coup de coeur pour ce roman profondément réaliste, à la psychologie poussée, et à l'histoire saisissante de brutalité.
  • Milena19 Le 31 Août 2018 à 22:20
    Une énorme claque pour moi ! Cette terrible descente aux enfers m'a littéralement happée ! Cette lecture va résonner en moi encore quelque temps...
  • Ceriseee16 Le 01 Septembre 2018 à 11:48
    Une vraie claque. Sujet dérangeant mais réel
  • Anouklibrary Le 08 Septembre 2018 à 15:48
    Des mots durs, violents posés sur le viol que Marie a vécu. Un texte sombre et oppressant dans lequel l’auteur dissèque les conséquences de cette agression, de ce traumatisme sur la vie tranquille et ordinaire de l’héroïne. Une lecture coup de poing, difficile.
  • ju-s-tine23 Le 19 Septembre 2018 à 22:58
    Un récit fort, sur les silences destructeurs et les drames qui peuvent suivre. Quand tout bascule, quand les victimes espèrent que le temps effacera leur mémoire...
  • vagabondageautourdesoi Le 06 Octobre 2018 à 11:00
    Marie est une femme heureuse, comblée par son mari, Laurent, depuis plus de dix ans. C’est un avocat à la carrière prometteuse. Elle est conseillère financière en patrimoine appréciée par sa banque. Ils songent à avoir leur premier enfant.
  • Vanessbrode Le 06 Octobre 2018 à 12:02
    Un roman coup de poing, un récit sombre et violent de la descente aux enfers d'une femme à travers le viol. J'ai été happée par cette terrible histoire, par les conséquences de ce traumatisme qu'a subi cette jeune femme qui avait jusque-là été protégée de tout malheur... un roman qui va me marquer longtemps je pense...
  • lemillefeuilles Le 09 Octobre 2018 à 19:34
    Un roman puissant sur la déchéance d'une femme après un viol. L'autrice aborde plusieurs sujets tabous : le viol et l'infanticide. C'est dérangeant et brillant.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Octobre 2018 à 09:15
    Un texte d’une rare intensité dont on ressort le souffle coupé, l’impression d’avoir échoué sur un ring de boxe après avoir reçu un uppercut en plein visage.
  • mauvais coton Le 14 Octobre 2018 à 11:23
    Une lecture atrabilaire dont on ne peut ressortir satisfait-e. Le récit, équivoque, à la fois intime et impersonnel est asphyxiant et ne permet aucun répit au-à la lecteur-rice qui assiste à la lente déliquescence d’une famille dont le périmètre nécrosé se resserre au fil des pages jusqu’à l’irrévocable abîme. C’est dérangeant, nécessaire, et laisse une empreinte acide qui provoque la tétanie.
  • Lynda Le 22 Octobre 2018 à 09:24
    Un énième "contemporain parisien haussmannien" qui se veut dérangeant, choquant, innovant ... Gros flop pour ma part. Procédé narratif de départ déjà vu dans "Chanson douce". Texte bien plat, personnages clichés et insipides, une tension au ras des pâquerettes. Bref, tout cela sonne bien creux.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Octobre 2018 à 20:05
    Un premier roman réussi car l'autrice aborde un thème dérangeant : elle n'épargne pas son lecteur et elle nous tient en haleine jusqu'à la chute finale.
  • AppleCokes Read Le 08 Novembre 2018 à 08:28
    Aïe ça fait mal. J'ai eu le souffle coupé durant toute la scène du premier viol, insoutenable. L'intrigue et la construction du récit m'ont fait pensé à Chanson Douce de Leila Slimani, mais en plus crade, en plus dérangeant encore, et jouant + sur le choc que sur l'ambiance.
  • fred37 Le 12 Décembre 2018 à 11:26
    Un récit dérangeant qui raconte la descente aux enfers d'une femme violée. La violence est omniprésente, elle nous questionne. Un livre glaçant. Je regrette juste le choix de personnages un peu "clichés"...
  • L0vely_claire Le 02 Janvier 2019 à 21:49
    La forte impression d'avoir lu une copie du roman Je me suis tue... Dommage.
  • Saiwhisper Le 16 Janvier 2019 à 08:34
    Colère, dégoût, peine, révolte, incompréhension, … Ce seront plusieurs sentiments qui viendront vous hanter tout au long de la lecture. En refermant ces pages, vous aurez un haut-le-cœur et resterez sans doute marqué(e). On a beau essayer de mettre de la distance ou ne pas être d’accord avec certaines réflexions, les faits narrés ne nous laissent pas de marbre.
  • aurlie1924 Le 16 Janvier 2019 à 11:21
    Glaçant! Un récit traitant du viol des femmes et du silence. Un silence qui dans ce cas là va provoquer un cercle vicieux terrible et violent. Les sentiments provoqués par ma lecture sont multiples : compréhension et incompréhension, dégoût, colère, tristesse, dérangement... La structure narrative n'est pas sans rappeler Chanson douce... Bref une lecture dérangeante, révoltante mais nécessaire.
  • Bookeo Le 10 Mars 2019 à 00:51
    je suis complètement retourner par ce roman... IL m'a bouleversée,..je ne veux pas en dire plus car pour les plus avertie il mérite d'être lu ! pour toute ses femmes ! et tous ses enfants victime des horreurs commise par l'Homme (oui avec un H). ..
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:33
    Un uppercut, j’ai dévoré ce roman en une journée et il m’a complètement retourné
  • AmeLit Le 06 Août 2019 à 22:16
    Un livre que j'aurais sans doute adoré s'il n'avait pas été un parfait mélange de deux autres romans : "Je me suis tue" de M. Menegaux (toute l'intrigue) et "Chanson douce" de L. Slimani (le début et le style). J'ai eu beaucoup de mal avec ce manque d'originalité...
  • Musemania Le 25 Août 2019 à 22:06
    Tout du long, je me suis trouvée face à deux sentiments contradictoires : d’un côté j’étais épouvantée par cette histoire dérangeante et d’un autre côté, je me suis retrouvée complètement sonnée, mais dans le bon sens, par le style de l’auteure. Oui, certes, c’est parfois dérangeant et souvent déplaisant, mais je pense que pour un thème aussi dur, il n’y avait pas forcément quatre chemins.
  • Angel74 Le 11 Août 2020 à 15:31
    un sacré coup de poing. La souffrance de cette femme qui s'autodétruit. L'analyse sur le corps des femmes à la merci des hommes est un électrochoc.
  • Lenou78 Le 19 Septembre 2020 à 20:05
    L'histoire de cette femme qui promise à un avenir de bonheur, est brusquement propulsée dans l'univers des femmes violées. Marie fait connaissance avec le silence, la honte et la destruction de soi. Un livre choc sur ce que le traumatisme du viol provoque chez les femmes.
  • Cynthia77 Le 20 Octobre 2020 à 11:50
    Un coup de cœur ! Et pourtant le sujet est d’une atrocité ! Page après page on vit la destruction d’une femme, d’une famille suite à un viol. Même si les descriptions peuvent paraître très choquantes, j’ai trouvé que ce roman était probablement très proche de ce que peut ressentir une femme violée. Comment réagirions-nous ?
  • celinelecture Le 20 Mars 2021 à 13:38
    C’est cru, âpre, dérangeant et malaisant. On suit Marie dans sa décente dans les tréfonds de l’enfer. Je n’ai malheureusement pas adhéré à la direction prise par l’autrice. Trop invraisemblable parfois, et une fin évidente et grossière. J’ai été sincèrement dérangée de détester Marie même si je comprends l’analyse psychiatrique de ce personnage profondément traumatisé.
  • Cindylit Le 23 Mai 2021 à 17:08
    Ce roman est un plagiat de celui de Mathieu Menegaux "je me suis tue". Absolument tout est identique. J'ai préféré celui de Menegaux, plus court, plus percutant. Les 2 romans nous amènent à la même conclusion : le silence des victimes de viol détruit des familles au sens propre du terme. Plus j'avançais et moins j'avais de compassion pour Marie et son obstination à garder le silence.
  • Florby75 Le 14 Août 2021 à 23:16
    Bon bouquin sur un sujet tellement glaçant...
  • Fazelle Le 12 Novembre 2021 à 12:54
    Ce roman m'a fait ressentir énormément d'émotions, de la colère, du dégoût, de l'incompréhension, de la compassion ... J'en attendais beaucoup, mais j'ai été un peu déçue par la fin, qui nous a été dévoilée au tout début, ce qui a enlevé une grande partie de l'intrigue pour moi. Ce livre reste très intéressant.
  • Le renard se livre Le 04 Janvier 2022 à 17:16
    Claque magistrale ! Un roman nécessaire.
  • Seventta Le 12 Avril 2022 à 07:30
    Un roman qui m'a beaucoup intrigué pendant longtemps et que je ne regrette pas d'avoir lu. C'est un livre poignant sur la vie d'une femme qui bascule sans qu'elle ne puisse rien y faire. Les réflexions y sont intéressantes même si dès fois certaines façons de penser des personnages m'ont laisser sans voix.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Septembre 2022 à 11:37
    Un texte profondément suffocant qui raconte l'impact du viol de Marie. Les mots sont crus, violent nous plongeant dans une zone d'inconfort tout le long de la lecture. J'aurai pu l'apprécier davantage si je n'avais pas lu Je me suis tue de Matthieu Menegaux, car il y'a beaucoup de similitude entre les deux romans.
  • téman_kojai Le 20 Juillet 2023 à 15:55
    Un livre absolument nécessaire, pour raconter l’impossible-à-narrer. L’introspection diffuse a rendu le texte d’une grande justesse descriptive de la psyché. D’un homme puissant, après le viol, il ne reste plus rien de la victime qui bien souvent choisi le silence ; on lit alors ce texte en silence. On souffre avec Marie, avec toutes ces personnes dont les agresseurs courent encore les rues. {16}