Le Mangeur de Livres
Stéphane Malandrin2019

13.4

Adar Cardoso et Faustino da Silva, deux petits garnements de Lisbonne, rois de la bêtise, spécialistes ès rapines de pâtés, tripailles et saucisses, sont attrapés par un curé qui les enferme dans la crypte de son église et se promet de les éduquer à coups de claques. Nous sommes en 1488, juste avant la diffusion de l’imprimerie dans la péninsule Ibérique. Adar trouve un vieux codex écrit sur le plus fin vélin et, se voyant mourir de faim, le mange en entier. Le livre était empoisonné : voilà l’enfant condamné à hanter les bibliothèques de la ville à la recherche d’autres précieux codex. Il n’aura de cesse de les mettre en charpie et de les dévorer, devenant ainsi le Mangeur de livres, celui dont tout le monde veut la mort.

2020 Editions Points

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782757878675

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782021414547

• granny Le 25 Janvier 2019 à 07:35
    Un livre déjanté
  • Book and Co Le 31 Mai 2020 à 13:26
    Un livre ignoble pour moi, qui ravira peut-être les plus littéraires d'entre vous, mais qui, par ses trop nombreuses illustrations, son vocabulaire poussé à l'extrême et sa loufoquerie sans nom, m'a ennuyée plus qu'autre chose...
  • LoupiotEnPapier Le 06 Janvier 2022 à 21:21
    Un livre à l'âme Rabelaisienne qui m'a très peu touché. Très érudit, mais assez indigeste parfois (et c'est le cas de le dire), ce conte m'a très peu enchanté. Si je reconnais un certain talent à l'auteur, son histoire d'un Gargantua version livre à Lisbonne ne m'a pas conquise ! Il faut croire que je ne suis pas appréciatrice de l'humour à la Rabelais.
  • larabluejean Le 31 Mai 2022 à 13:10
    Je me suis accrochée au début de ma lecture, m'attendant à quelque chose d'autre avec ce roman et j'ai fini par survoler la seconde moitié, sans jamais accrocher à cette écriture si particulière.