Le mot d'Abel

16.3

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

2018 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 188 pages | Format : AZW | Sortie : 28 Février 2018

2018 Editions Rageot

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 28 Février 2018 | ISBN : 2700256271

• bbtiz Le 22 Février 2018 à 18:14
    Un roman très sympathique, plein de réflexions sociales et éthiques pertinentes introduites de façon ludique et discrète. Une intrigue de base et un développement simples, mais bon et cohérent. Un roman qui je pense mériterai d'être étudier en cours de français au collège et suivi d'un débat en cours d'éducation civique!!!
  • Marinette Le 26 Février 2018 à 08:41
    Un roman court et prenant. Le petit côté fantastique s’intègre bien à ce que vivent les jeunes adolescents que nous suivons ici. Le regard des autres, la confiance en soi, l'espoir, l'identité, les rêves, l'acceptation, les convictions. Il est certain que ce roman ne se résume pas à un mot.
  • Saiwhisper Le 21 Septembre 2018 à 11:38
    Un bon livre dans son ensemble (avec quelques défauts). Le concept est non seulement novateur, mais il permet également de faire le parallèle avec notre monde tout en mettant en avant quelques réflexions sociales, politiques, identitaires judicieuses !
  • Blao Le 07 Janvier 2019 à 20:19
    Un roman touchant, qui soulève beaucoup de questions (sociétales, éthiques, politiques), sans doute un parfait support pour démarrer la discussion avec de jeunes ados. En ce qui me concerne cette histoire me laisse malgré tout un petit goût d'inachevé. Il n'en reste pas moins un très bon livre que je recommande sans hésiter.
  • minimouthlit Le 30 Janvier 2019 à 10:16
    Une dystopie très particulière et intelligente. J'ai adoré !
  • Holy Spleen Le 04 Février 2020 à 07:08
    Une dystopie intelligente, parfaite comme support de discussion avec les enfants : les thèmes de la tolérance, mais aussi de la vie citoyenne sont abordés avec beaucoup de finesse. Mon seul regret, un univers très lisse, sans atmosphère immersive ni personnages particulièrement attachants.
  • Kalanya Le 20 Mars 2020 à 21:28
    Un roman magnifique et profond. Un roman sur l'importance des mots. Mais surtout sur le fait qu'un mot ne définit pas la personne que l'on est. Ce roman nous apprend que nous pouvons passer outre l'étiquette que l'on peut avoir. Mon seul regret: que ce roman soit si court.
  • Slytheerin Le 02 Mai 2020 à 18:09
    Un roman court, allant droit à l'essentiel. Il est aussi efficace qu'actuel, abordant plus de thématiques que le résumé semble l'indiquer. Une bonne lecture !
  • hederra Le 04 Juin 2020 à 17:47
    (Relecture) : Les mots usuels en pensée sont des caractères définis et prédestinés à caractériser une personne. Un mot ne définit pas l’essence d’un être humain. Moi, mon mot, je l’aurai caché toute ma vie et j’aurai fait outre. Un livre très intéressant surtout pour les enfants qui veulent approcher une première lecture dystopique
  • Waterlyly Le 23 Juin 2020 à 17:36
    Un excellent roman jeunesse qui abordera une multitude de thématiques avec beaucoup de finesse et aux côtés de personnages attachants. À découvrir sans hésiter.