Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
A bord, une cargaison pourrissante, un officier cultivant les plantes carnivores, un second hostile qui pressent le glissement progressif de Saint Elme vers l’enlisement et la folie.
Désormais prisonnier de hantises surgies de son enfance, de l’image érotique et obsédante d’une grand-mère morte, du fantasme insoupçonné de lui inspiré par un jeune esclave noir, le capitaine va se perdre peu à peu « au cœur des ténèbres ».
Et quand dans sa cabine, le soir, il joue du Rameau sur son clavecin, ce sont des tams-tams menaçants qui lui répondent au loin. Comme s’il avait décidé d’en finir, comme s’il pouvait percer le mystère de ce continent noir, il se lance alors dans une expédition suicidaire à l’intérieur des terres et entraîne son équipage vers une mort certaine.
Depuis Zizim, portrait mémorable d’un prince ottoman, Jean-Marie Chevrier poursuit une œuvre discrète d’une intelligence et d’un goût exemplaires.
Avec Le Navire aux chimères, roman d’aventure plein de sauvagerie, de sensualité et de violence, récit saisissant d’un naufrage moral au cœur de l’Afrique, il signe sans doute son meilleur livre.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !