Le passager

de Patrick Senécal (1995)

16.5

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

2003 Editions Alire

• Isabelle Le 28 Septembre 2010 à 23:23
    La preuve qu'il ne faut pas faire de stop ! Excellent roman d'horreur, dénouement incroyable !
  • argali Le 28 Mars 2011 à 15:49
    On reste scotché au roman dès le 1er chapitre fini. Quel suspense et quelle fin !
  • jwpack Le 01 Juillet 2011 à 17:58
    Je n'ai pas vraiment aimé. On découvre beaucoup trop tôt la chute, aucun chapitre, trop de jurons... Décevant, venant de Senécal.
  • binou Le 02 Janvier 2012 à 13:11
    Premier livre que je lis de cet auteur et vraiment j'ai adoré ! Angoissant à souhait, on n'arrive pas à fermer le livre avant la fin. Palpitant de la première à la dernière page, on ne s'ennuie pas une minute et on se demande où ça va s'arrêter. Un régal ! Pour les amateurs du genre, foncez et vous
  • Verdorie Le 10 Octobre 2014 à 22:24
    Le suspense va habilement crescendo, rapidement accroché par l'histoire, le roman se lit vite. Mais...d'emblée je n'ai ressenti aucune sympathie pour le personnage principal qui, en tant que adulte essaie de percer la chape de l'amnésie qui entoure son enfance.
  • Cece44 Le 07 Mars 2016 à 17:49
    Une très bonne lecture, un peu de répétition au début par rapport à l'auto -stoppeur, mais la fin a été une sacrée claque! Je n'ai rien vu venir !
  • Black Le 22 Janvier 2017 à 12:40
    1er livre de Senécal que je lis. Un peu déçu...on comprend vite qui est Alex. Pour l'horreur on repassera...c'est soft. J'espère que les autres seront mieux.
  • Thomas86 Le 16 Avril 2018 à 12:46
    Une histoire digne des meilleures productions type "terreur". Page après page on avance dans ce subtil malaise qui s'installe dans la vie du héros (enfin, davantage un anti-héros) et ceux qui aiment les émotions fortes et dérangeantes seront servis avec "le passager".
  • Manue Le 14 Juin 2018 à 19:42
    Une lecture facile avec une ambiance rapidement poignante. Dur de décrocher lorsque nous avons commencé.
  • imajinary Le 16 Juin 2018 à 12:33
    Livre accrochant ,mes pas original. On c'est trop facilement qui est Alex. Mes il est vrai que l’histoire installe un certain malaise,on peut dire que Patrick Senécal a une bonne plume.
  • Fille-de-lecture Le 04 Octobre 2018 à 01:02
    Lu en une journée ! Malgré que ce soit l'un des premiers romans de Patrick, je l'ai trouvé percutant et extrêmement captivant. Pour ma part, je n'ai absolument pas deviné qui était Alex avant la toute fin et le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Très contente de l'avoir enfin découvert.