Le passé continu
Neel Mukherjee2012

14.3

Ritwik Gosh, 22 ans, ayant quitté sa ville natale de Calcutta après la mort de sa mère, décide de s'établir en Angleterre dans les années 1990 avec l'espoir de repartir à zéro. Mais pour cela, Ritwik doit commencer par donner un sens à son passé, et surtout exorciser les relations dévorantes qu'il a entretenues avec sa mère, et qui lui ont laissé tant de cicatrices... Ritwik va tenter sa chance à Oxford, puis à Londres, mais peu à peu son existence se délite dans les bas-fonds incertains de la ville, là où survivent les immigrants illégaux. Pour conjurer sa solitude, il s'évade dans l'écriture, et imagine la vie d'une Anglaise établie au Bengale, Miss Gilby, qui enseigne l'anglais, la musique et les bonnes manières occidentales à l'épouse d'un notable bengali, juste avant la partition de l'Inde. Ritwik est logé chez une vieille dame de 86 ans, Anne Cameron, fragile et blessée, qui lui offre l'hospitalité en échange de soins dont elle a besoin. Une nuit, dans les environs peu sûrs de King's Cross, Ritwik fait la rencontre du mystérieux Zafar bin Hashm, incroyablement riche, possible marchand d'armes. Ritwik pourra-t-il enfin trouver la rédemption à laquelle il aspire tant ? Ce roman puissant, plein de compassion, écrit avec une implacable honnêteté, explore avec talent les liens qu'entretient le héros avec le réel et l'imaginaire.

Titre original : Past Continuous (2008)

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 424 pages | ISBN : 2709636646

2012 [E-book] Editions JC Lattès

• Rion Le 18 Mars 2012 à 21:30
    Un livre passionnant! A découvrir!
  • Stellabloggeuse Le 24 Mars 2012 à 12:34
    Une histoire très dure, mais très prenante et intéressante. J'ai été emportée et remuée. Seule la fin m'a parue un peu abrupte, rapide
  • nanapomme Le 12 Avril 2012 à 22:37
    Un roman de qualité, un voyage vers l'inconnu avec des personnages profonds et touchants.
  • Diantredeslivres Le 08 Mai 2012 à 11:38
    Vraiment passionnant. Les deux histoires, celle de Ritwik comme celle de Miss Gilby, sont autant intéressante l'une que l'autre. Une histoire vraiment belle sur le thème de l'étranger. Une fin, certe un peu rapide, mais en même temps très réaliste je trouve.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 02:22
    Lecture dense et troublante. C'est merveilleusement bien écrit, et les personnages principaux sont attachants et réalistes, mais on se trouve face à des vies brisées, des désillusions. C'est un livre puissant, triste sans être cynique, mais qui laisse toutefois un arrière-goût plutôt amer puisqu'il est difficile de ne pas conclure à l'absurdité de la vie en le refermant.