Le piéton de Hollywood
Will Self2012

13.0

Un écrivain anglais décide d’arpenter les rues de Los Angeles à la recherche d’un meurtrier. La victime ? Le cinéma. Afin d’élucider cette troublante affaire, il marche. Ce piéton névrosé, un certain monsieur Self, va avoir du mal à mener sa mission à bien. Le cinéma n’est plus, certes, mais Hollywood respire encore et domine toujours les esprits. Salman Rushdie, Bret Easton Ellis, Orson Welles et quelques scientologues célèbres font une apparition dans ces contes de la folie peu ordinaire qui revisitent les grands classiques de l’imaginaire hollywoodien, comme le film noir ou la théorie du complot. Fonctionnant en réseau, les trois textes qui composent Le Piéton de Hollywood auscultent la maladie mentale, trouble individuel mais surtout
psychose collective. Obsédé par le nanisme, en proie à des hallucinations ou atteint de la maladie d’Alzheimer, Self interroge, à travers ses doubles de fiction, la notion d’identité et la place de chacun dans une modernité au bord du précipice. Au-delà de la satire, l’auteur rend surtout hommage à son maître, J.G. Ballard.

Titre original : Walking to Hollywood (2012)

2012 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline. | 410 pages | ISBN : 2879298164