Dorian
Will Self2005

15.2

Henry Wotton est un dandy qui use et abuse de tous les plaisirs illicites : sexe, drogue, alcool, et bons mots. Dans le studio de son ami (et ex-amant) Basil Hallward, vidéaste très en vogue, il rencontre Dorian Gray, un jeune homme d'une grande beauté. Il se propose de l'initier à toute une vie de débauche... Dorian se laisse tenter, tout en faisant le vœu de garder la fraîcheur et l'innocence de la jeunesse. Mais il y a le sida et ses ravages...

Dorian est Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde transposé un siècle plus tard. Wilde racontait la déchéance du XIXe siècle finissant, Will Self, lui, raconte la lente dérive du Londres décadent des années 80 et 90. Dans ces variations sur un mythe, il dépeint, avec le cynisme et l'humour qu'on lui connaît, une fin de siècle désormais révolue.

Titre original : Dorian, an Imitation (2005)

2005 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 384 pages | Sortie : 14 mai 2005 | ISBN : 9782020813297

2005 Editions Points

2004 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 318 pages | ISBN : 9782879293950

• Unity Le 12 Février 2017 à 12:46
    Un livre qui démarre fort mais se perd un peu trop dans la volonté de faire de l'expérimental pour l'expérimental. De très bons passages parfois un peu noyés dans des longueurs et de la complexité narrative inutile.
  • Amandouille Le 28 Mars 2017 à 22:07
    Une très bonne transposition de l'œuvre de Wilde, avec un épilogue qui éclaire justement le style surprenant et la narration parfois très (trop) détaillée. À lire pour les fans du Portrait d'Oscar Wilde.