Le poisson mouillé
Volker Kutscher2010

15.7

Berlin, mai 1929. La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l’ordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins. Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l’identité. Sauf Gereon Rath, qui l’a croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des mœurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l’espoir d’être intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées « les poissons mouillés».

Ce roman, le premier d’une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années vingt avec ses aspirations contradictoires – rêve de régime autoritaire ou soif de dissipation.

Titre original : Der nasse Fisch (2010)

2023 Editions Nouveau Monde (Sang-froid)

Française Langue française | Traduit par Magali Girault | 675 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782380943740

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Magali Girault | 672 pages | Sortie : 3 avril 2011 | ISBN : 9782757822784

2010 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Magali Girault | 565 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9782020962599

2017 Editions Sandstone press

Anglaise Langue anglaise | 518 pages | ISBN : 9781910124970

2017 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | 542 pages | Sortie : 25 août 2008 | ISBN : 9783462040227

• oops Le 07 Octobre 2012 à 15:15
    Flics véreux, mafia, trafic d'armes, groupe d'extrême droite entouré d'un contexte historique et politique d'entre deux guerres tendu, ce polar a tout pour accrocher son lecteur ;)
  • lisagiraudtaylor Le 23 Janvier 2021 à 14:58
    cette première enquête a de nombreuses ramifications, des faux-départs et des vraies arrivées et le contexte berlinois (et allemand) de cette fin des années 20, projette une ambiance particulière. Ce premier opus, même s’il est le 2e que je lis, ne fait que confirmer que j’aime beaucoup cette saga policière, avec un commissaire qui est loin de me laisser indifférente.