Le prix Nobel
Elena Alexieva2015

Synopsis

Moyenne

11.3

3 votes

FAIBLE

Eduardo Ghertelsman, prix Nobel de littérature d’origine chilienne qui a émigré en Grande-Bretagne, est invité à donner une conférence à l’université de Sofia. Le soir, après cette conférence, il sort de son hôtel, s’arrête dans un parc tout proche… et disparaît. Le lendemain, la télévision nationale reçoit une vidéo réalisée à partir d’un téléphone mobile : on y voit un homme portant les vêtements de Ghertelsman, les mains liées dans le dos. Les ravisseurs demandent une rançon.

L’affaire est délicate et met en danger l’image de la Bulgarie, déjà peu reluisante sur la scène internationale. L’enquête est confiée à l’inspecteur Vanda Belovska, récemment mise sur la touche et “réhabilitée”, jeune femme mélancolique qui partage son petit appartement avec un iguane.

Au fil d’une intrigue qui la mène dans un village déserté par ses habitants et investi par les Roms, chez la veuve troublante d’un écrivain retrouvé mort avec les vêtements du prix Nobel disparu, ou encore dans une agence littéraire aux pratiques étranges, Elena Alexieva observe la société bulgare à travers un filtre polarisant et mêle les enjeux de l’investigation policière à ceux de la création littéraire.

Chercher à comprendre, n’est-ce pas au fond l’horizon commun de l’inspecteur et de l’écrivain ?

Titre original : Нобелистът (2011)

1 édition pour ce livre

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Marie Vrinat | 414 pages | Sortie : 11 mai 2005 | ISBN : 9782330048792

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Clawdeen_Wolf Le 28 Juillet 2022 à 15:57
    J'ai vraiment eu du mal à le finir. Beaucoup de longueurs, de sous intrigues sans réel intérêt et il est difficile de s'attacher à Vanda...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !