Le quatrième soupirail
Marie-Sabine Roger2004

11.6

FAIBLE

Pablo, un adolescent de 16 ans, vit seul avec son père qui combat la dictature qui règne dans leur pays, en Amérique du Sud, en écrivant des poésies sur la liberté, l’espoir... Ce que Pablo ne comprend pas jusqu’à ce que son père soit arrêté et transféré à la prison de San Marcos. Torturé, affaibli, il survivra grâce au courage de son fils qui viendra lui réciter des poèmes chaque jour derrière le soupirail de sa cellule. Il aura fallu cette séparation pour que Pablo prenne conscience de l’importance de la poésie, de la force des mots, qui sont aussi un moyen de résister à l’oppression. Un beau récit, poignant, qui décrit très bien ce qu’une dictature engendre : violence, tortures, atrocités et non-respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

2005 Editions Thierry Magnier

2004 Editions Thierry Magnier

• 'Nana Le 05 Mars 2012 à 22:00
    Poétique, touchant, on suit le récit d'un garçon qui veut sauver son père. Pourquoi imprimer des poèmes ? A quoi servent-ils ? J'ai aimé cette lecture, tranquille, prenante, triste et poétique !