Le roman de Beyrouth
Alexandre Najjar2006

15.5

Occupée, déchirée, bombardée, mais toujours prête à se relever, telle est Beyrouth, perle de la Méditerranée au carrefour de tant d'influences. Depuis des décennies, son histoire se confond avec celle de Philippe qui, au soir de sa vie, entreprend de raconter sa famille et sa ville. Il y eut d'abord le grand-père, impliqué dans les révoltes paysannes de la fin du XIXe siècle. Puis le père, médecin, témoin des grands bouleversements du XXe siècle et de l'essor prodigieux d'une cité partagée entre douceur de vivre à l'orientale et progrès à l'occidentale. Et enfin lui, Philippe, garçon à la jeunesse pleine d'aventures, entre les filles qui se dérobent et les reportages passionnants pour son journal, qui va découvrir la dolce vita, l'absurdité de la guerre et la fragilité de la paix au pays du Cèdre.

2020 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 97910 37107381

2006 Editions Pocket

• Bagathelle Le 23 Juillet 2023 à 11:21
    Plonger dans l'histoire du Liban et de Beyrouth grâce à ce roman a été une expérience enrichissante. Malgré la complexité de l'histoire de ce pays, j'ai apprécié la découverte, même si cela nécessitait une certaine concentration. Cependant j'avoue que l'absence d'une vraie intrigue m'a laissé sur ma faim, car j'aurais souhaité être davantage captivée par l'histoire et m'attacher aux personnages.
  • LaBibliophage Le 27 Juillet 2023 à 11:04
    Avis mitigé sur ce roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer. L'auteur semble hésiter sans cesse entre l'ouvrage historique (liste de noms, lieux, personnages, qui perdent franchement le lecteur non initié !) et le roman. Finalement, ce sont les personnages (Philippe et ceux qui gravitent autour de lui) qui nous entraînent le mieux dans cette épopée libanaise. 14/20