Harry et Franz
Alexandre Najjar2018

12.8

FAIBLE

Harry et Franz ou la rencontre de deux fraternités.
" – Dans notre travail, monsieur l'abbé, nous nous appuyons tout d'abord sur la rumeur, en partant du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu, puis nous l'étayons par des éléments de preuve réunis par nos soins.
– Et que dit la rumeur dans le cas de Baur ?
– Harry Baur a interprété des rôles de juifs dans plusieurs films, ce qui n'est pas anodin."
Harry et Franz est le roman d'une rencontre inattendue entre l'un des plus grands acteurs français de l'entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l'abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français.
Deux êtres d'exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l'extrémisme, l'obscurantisme et l'arbitraire tenaient lieu de droit.

2018 Editions Plon

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782259264990

2018 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2018

• Historicia Le 14 Octobre 2018 à 18:40
    Malgré les 193 pages, j'ai trouvé à la fois des longueurs mais aussi des manques d'approfondissement dans cette histoire. Certes, le sujet abordé (la vie de Franz Stock durant la 2nd GM) était intéressant, mais l'intrigue était beaucoup trop brouillonne pour moi et comporte bien trop de détails inutiles qui ont alourdi le récit. De manière générale, je suis restée hermétique à ce roman…
  • Sookie2478 Le 18 Février 2024 à 16:19
    Une lecture d'une fadeur... un ramassis de lieux communs, comme dans un mauvais film sur la 2de guerre mondiale. Son seul intérêt: m'avoir fait connaître les deux principaux personnages qui ont vraiment existé.