Le royaume des moustiques
Paul Théroux1983

19.0

EXCELLENT

Nouvelle L'adieu à la civilisation de la technologie, du crime et de la consommation, lé retour à une vie authentique dans quelque jungle accueillante : c'est là un vieux rêve que caressent bon nombre d'Occidentaux. Pour la famille Fox, du jour au lendemain, ce rêve devient réalité. Le père, Allie, figure visionnaire et tyrannique, est obsédé par l'idée que les États-Unis, sa terre natale, sont en train de pourrir par les racines mêmes de leur modernité. Il faut fuir, tant qu'il est encore temps. C'est sur une côte du Honduras, havre sauvage encore non touché par le cancer américain, que s'installe Allie Fox, avec femme et enfants, un courroux salutaire et un génie à la Léonard de Vinci -car Fox est un inventeur. Là, face au chaos originel, il devient démiurge. Il finit par se croire devenu Dieu. Et c'est l'enfer. L'homme n'est-il pas lui-même porteur des germes de la destruction ? Dévoré par sa passion d'appliquer à son Eden une " technologie appropriée ", Allie Fox, souverain dérisoire d'un " royaume des moustiques ", plonge dans une folie violente, préférant provoquer l'Apocalypse plutôt que de supporter le grain de sable dans l'engrenage, mettant sa famille devant un terrible choix : mourir ou trahir.

Titre original : The mosquito coast (1983)

1983 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 1er janvier 1981

• coldtroll Le 13 Juin 2020 à 09:28
    Tres bon bouquin avec des personnages é artelés entre leurs aspirations et la réalité au point d'en perdre pied. Ca m'a donné envie de revoir le film