Le serveur de Brick Lane
Ajay Chowdhury2021

15.6

Brick Lane. Dans ce quartier de Londres jeans et parkas se mélangent aux saris et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n’a guère que l’habit, car son âme est celle d’un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l’exil par de sombres histoires qui lui ont coûté son poste de policier en Inde, il tente d’oublier cet épisode douloureux dans la chaleur de la famille Chatterjee. Quant a? l’entreprise familiale, le Tandoori Knights, c’est grâce à elle qu’en toute illégalité il sert des bhajis d’oignons aux hipsters de l’East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d’un peu trop près au bord des piscines. Sur les carreaux glissants un accident est si vite arrivé… Mais de Londres a? Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782253104193

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782253104193

2021 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Lise Garond | 304 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9791034904600

• Loloduf Le 07 Février 2023 à 22:11
    Un roman policier de facture classique avec un parfum d'exotisme qui donne l'eau à la bouche et permet de dénoncer la corruption en Inde. Sympathique.
  • mellecupoftea Le 31 Mars 2023 à 12:00
    Le livre est construit sur deux temporalités et deux plans géographiques distincts : l’un dans le passé de Kamil lorsqu’il était policier à Calcutta et l’autre dans le présent à Londres, où il travaille comme serveur pour le Tandoori Knight. L’intrigue du roman se rapproche davantage d’un roman d’enquête à la Agatha Christie que d’un thriller à suspense et d’action.
  • Angelic Sword Le 01 Avril 2023 à 21:04
    Entre Londres et Calcutta, ce policier est plutôt un genre de cosy murder. L’humour est bien présent et les personnages attachants. On y aborde la famille, la corruption, les violences policières et la double culture. Sans oublier la cuisine indienne ! Je me suis laissée porter par l’enquête et j’ai donc été surprise par la fin. Une bonne lecture.
  • lydls Le 22 Août 2023 à 13:06
    On voyage entre Calcutta et Londres dans cet agréable petit cosy murder. Les personnages sont attachants, la double enquête est bien construite et nous tient en haleine, une bonne dose d'humour et des plats qui mettent l'eau à la bouche ! J'espère pouvoir découvrir une nouvelle aventure de Kamil !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Novembre 2023 à 17:00
    J'ai aimé qu'il y ait 2 enquêtes : l'une à Calcutta quelques mois auparavant et l'autre à Londres au présent. J'ai aimé que les titres de chapitres annoncent le lieu de façon à ne pas me perdre. J'ai aimé l'enquête à Calcutta, moins celle de Londres pour laquelle la coupable est assez improbable. Mais je n'ai pas aimé les mots et phrases en indien non traduits, même à la fin. Cela m'a gêné dans ma