Le temps des conspirations : La répression politique en Maine-et-Loire entre 1814 et 1870
Christophe Aubert2006

Les lumières de l'Histoire montrent que le département de Maine-et-Loire, entre 1814 et 1870, a subi de plein fouet la fracture politique née de la Révolution française entre les royalistes conservateurs et les "libéraux" issus de la société nouvelle.
Les luttes fratricides entre les Bleus, les Blancs et les Rouges sont alors terribles, ponctuées de guerres civiles interminables, de complots immenses, d'attroupements sanglants... C'était le temps des conspirations.
L'opposition se mobilise et s'organise, se tapissant dans l'ombre des sociétés secrètes, faisant circuler sous le manteau les arguments de la sédition, harcelant sans cesse l'autorité. Et la répression politique est à la mesure de la férocité des suppôts de l'anarchie qui, pour les moins chanceux, sont envoyés à l'échafaud ou relégués à vie dans les bagnes des contrées lointaines.
L'auteur n'a jamais quitté la "douceur angevine" qui a baigné toute son enfance. Il s'est véritablement pris d'affection pour le siècle des Révolutions et c'est avec un réel plaisir qu'il s'est longuement plongé dans les fonds d'archives pour faire revivre, sans autre prétention, les heures sombres de l'histoire politique du Maine-et-Loire.
Ce livre est aussi un hommage à tous les avocats du XIXème siècle qui, souvent au péril de leur liberté ont si bien défendu la cause face aux préjugés et à l'ordre établi.

2006 Editions Cheminements

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 1er novembre 2006 | ISBN : 2844785069