Le zoo de Rome
Pascal Janovjak2019

Synopsis

Moyenne

15.5

4 votes

BON

Depuis 1911, Rome voit vivre en son cœur, au beau milieu de l’antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au ?l des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie…
Mais l’auteur de ce roman ne se contente pas d’entraîner le lecteur dans la mémoire d’un lieu. Il en réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovanna, directrice de la communication du zoo, et de Chahine, architecte algérien, l’un par l’autre attirés, l’un et l’autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d’un vétérinaire sans scrupules et d’un gardien en ?n de carrière. Tous sont happés par une aventure où s’a?rontent en silence la corruption, la mémoire politique de l’Italie et la réalité économique d’un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques.
Pour Pascal Janovjak : “Le zoo est un sanctuaire de l’innocence.” Mais c’est aussi le miroir d’un siècle trou-blé, le révélateur d’une humanité fabulatrice. Dans cet envoûtant décor romanesque, l’auteur entremêle avec bonheur passé et présent, renommée et décadence, nostalgie et espoir.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782330120825

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 01 Juin 2019 à 18:06
    Le zoo de Rome a le grand mérite de m'avoir sorti d'une trop longue panne de lecture. J'ai aimé naviguer entre ses différentes temporalités. Du projet il y a plus d'un siècle à sa période contemporaine. D'intrigues il n'est pas vraiment question mais plutôt d'anecdotes dont certaines se déploient, menées par des êtres fantomatiques. En fait c'est un livre plein de fantômes.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2019 à 21:10
    A travers un siècle d'existence du zoo de Rome, Pascal Janovjak raconte l'évolution de notre rapport aux animaux. Il nous entraîne dans les allées d'un lieu désormais controversé, qui reste un lieu d'émerveillement pour les enfants, mais dérangeant pour les adultes. Il met en scène avec une douce ironie et une vraie tendresse, une galerie de personnages tous liés au zoo pour le meilleur et le pire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !