Leibowitz, tome 1 : Un cantique pour Leibowitz
Walter M. Miller1961

16.3

Devenu moine après la catastrophe nucléaire qui a marqué la fin du XXe siècle, le technicien Leibowitz a fondé un ordre pour sauvegarder les derniers livres et les dernières miettes du savoir balayé par la barbarie. Bien plus tard, grâce au travail des adeptes de saint Leibowitz, c'est une nouvelle Renaissance. Les savants puisent chez les moines le savoir préservé mais souvent mal compris de ses gardiens, et surtout des nouveaux dirigeants, plus avides de puissance que de sagesse. En sorte que l'Histoire menace rapidement de se répéter...

Titre original : A canticle for Leibowitz (1959)

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 464 pages

2002 Editions Folio (SF)

1997 Editions Denoël (Présence du futur)

1971 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 347 pages

1961 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 347 pages

2013 Editions Orion Books (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780575073579

• Lady Stardust Le 08 Février 2014 à 19:54
    Un grand, un très grand roman de SF, mais pas seulement, ce serait trop réducteur… Une peinture sous forme de tryptique : « Que l'homme soit. », « Que la lumière soit. », et « Que ta volonté soit faite. » pour nous dépeindre trois étapes fondamentales de l’humanité, mais également un récit empli de philosophie qui nous amène à réfléchir sur notre devenir.
  • Capitaine Shadok Le 16 Octobre 2017 à 19:47
    Une fable puissante sur la connaissance, sa préservation et parfois son altération; sur le savoir, la sagesse et la foi... Et plusieurs piques humoristiques pour alléger le tout. Très bon.