Les affreux
Chloé Schmitt2012

13.1

« Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c est pas une vie. »

D'un jour à l'autre, un homme perd l'usage de son corps. Pas tout à fait mort, plus réellement vivant, il assiste, impuissant, au spectacle d'un monde sur lequel il n'a plus prise. Lâche, cruel, vulgaire. Le monde tel qu'il est ou tel qu'il le voit?
Dans un souffle furieux, porté par une langue heurtée et sans cesse réinventée, ce roman raconte la déchéance d'un homme et, au-delà, l'impossible communication dans une société qui court à sa perte.

2012 Editions Albin Michel

• Nelfe Le 09 Août 2012 à 22:17
    Un roman percutant mais une écriture trop incisive à mon goût, des phrases courtes et un langage familier. Le fond de l'histoire par contre fait froid dans le dos.
  • Lou lit la Le 02 Septembre 2012 à 11:55
    Livre qui fait froid dans le dos, je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer à la place d'Alphonse. Par contre, je dois avouer avoir eu un peu de mal avec le style de l'auteur.
  • nanajoa Le 18 Novembre 2012 à 17:22
    Un roman écrit comme parlé. Un style qui peut plaire ou déplaire, en ce qui me concerne, j'ai bien aimé. Je trouve quand même dommage que ce soit si triste et sans espoir... Je trouve qu'il est bien plus intéressant de lire un roman écrit par une personne qui a vraiment vécu cette situation. (mais ce n'est que mon avis)