Les amants d'Hérouville : une histoire vraie
Yann Le Quellec et Romain Ronzeau2021

16.2

Le château d'Hérouville est un véritable condensé des années 70.

En y créant ses célèbres studios, Michel Magne découvre l'amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l'époque et révolutionne le sens de la fête.

1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie, Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï de Michel Magne au ceur de la pop culture des années 50 à 80.

2021 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782413003472

• Wall.ivre Le 26 Février 2021 à 09:20
    Mêlant une réalisation graphique parfaite à des coupures de presse et des photos d’archives, l’album, vraiment captivant, est un tourbillon d’émotions, et un hommage à la hauteur de ce personnage hors norme et génial qu’était Michel Magne. Hautement recommandé!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Mars 2021 à 12:35
    BD documentaire sur la vie de Michel Magne très réussie. un régal. Et quelle vie !!!
  • Anouschka Le 28 Juillet 2021 à 13:57
    Michel Magne : un compositeur de génie, un destin et personnage haut en couleurs, qui a vécu ses rêves et sa vie en brulant la chandelle par les deux bouts ! La BD est agrémenté de photos d'artistes/de groupes de l'époque, ce qui renforce et illustre encore plus la lecture. Une véritable plongée au cœur de la pop culture des années 50 !
  • larabluejean Le 03 Octobre 2021 à 11:08
    Je ne connaissais rien de Michel Magne avant de lire cette BD. C'était intéressant, la BD en elle-même est bien rythmée, mais je dois reconnaître que je ne l'aurais jamais lue si ce n'était pas pour le boulot.
  • l0ryne Le 28 Octobre 2021 à 22:50
    Recommandé par ma bibliothécaire, je ne savais pas à quoi m'attendre.. Mais quelle bonne surprise ! Le format BD / documentaire est original et plaisant. Je ne connaissais pas Michel Magne mais je pense m'en souvenir longtemps, pareil pour le château d'Hérouville..!!
  • julied'eaudouce Le 20 Mai 2022 à 01:25
    Il faut saluer le travail de l'auteur et du dessinateur qui est assez monstrueux : côté narration, on alterne entre récit illustré, récit documentaire et témoignage. Et côté dessin, on peut y retrouver des planches entières extrêmement colorées et des photocollages fournis d'affiches et de journaux. L'histoire (vraie!) de Michel Magne est fascinante, déroutante et émouvante.
  • lemillefeuilles Le 22 Juin 2022 à 08:06
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si l'histoire d'amour malsaine m'a dérangée. J'en ai appris plus sur la musique des années 70, et les photos qui complètent les illustrations permettent de mieux s'imaginer cette époque !
  • Chicky Poo Le 03 Juillet 2022 à 13:22
    Une BD vraiment intéressante, à la construction originale. Je me suis régalée à découvrir ce personnage fascinant et déroutant qu'était Michel Magne (que je ne connaissais pas). Une belle découverte.
  • Au vrai chic littérère Le 02 Mars 2023 à 15:00
    J'avais déjà entendu parler de ce studio d'enregistrement incroyable perdu à la campagne où les plus grands musiciens internationaux y avaient enregistré certains des plus beaux albums des 70's. Mais je ne connaissais pas l'histoire et la personnalité de son créateur. Un homme bigger than life. Très belle découverte.