Synopsis
Marcinelle, septembre 1943. L'occupant nazi vient d'interdire la parution de Spirou ! Le jeune Flup et ses amis sont effondrés, car tous les cinq font partie du club des ADS, les Amis de Spirou. Ensemble, ils vont créer un magazine de BD satirique anti-nazi, avec toute l'innocence d'enfants décidés à appliquer le code d'honneur de leur héros de BD préféré. Ce qui ne va parfois pas sans dangers. Des vrais dangers, de ceux dont on meurt... S'inspirant de l'histoire réelle de jeunes lecteurs de Spirou morts pour la Résistance tout en explorant l'histoire de Jean Doisy, le créateur des ADS, premier rédacteur en chef de Spirou et lui-même résistant, Jean-David Morvan et David Evrard proposent une formidable et touchante série jeunesse pour l'Histoire de Spirou et celle de l'humanité tout court. « Spirou, ami partout toujours ! », comme le dit si bien la devise des ADS !
Moyenne
16.2
19 votes
BON
Saga Les amis de Spirou
1 édition pour ce livre
2023 Editions Dupuis
72 pages
20 janvier 2023
ISBN : 9791034763184
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
22 Février 2023Lillyunlivre16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 19 Décembre 2023 à 18:00 majestedsmt
Ah ouais. Quand même. J'attendais une petite histoire mignonne de résistance et j'ai été bluffée par la tournure des choses. Une belle BD jeunesse de devoir de mémoire, à mettre dans les mains des petits et des grands.
-
16 / 20 Le 02 Mai 2023 à 21:27 Le grimoire de Fluxy
Une histoire vraie sur un journal qui ne souhaitait que divertir les enfants, mais qui au final, leur a apporté beaucoup plus.