Irena, tome 1 : Le ghetto

Saga Irena

17.5

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »

2017 Editions Glénat (Tchô ! L'aventure...)

Française Langue française | 67 pages | Sortie : Janvier 2017 | ISBN : 9782344013632

• Pikobooks Le 06 Janvier 2017 à 00:14
    Un récit dur, cruel et pourtant inlachable. J'attends déjà le tome 2 avec anxiosité et impatience. Cette BD nous plonge dans l'histoire incroyable d'Irena, femme humaine et solidaire qui osa aller au devant du ghetto. Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Certaines des planches dont insoutenable et ce malgré des illustrations volontairement enfantines. Une BD incontournable !
  • always_boubooks Le 15 Janvier 2017 à 12:38
    Ce premier tome qui raconte l’histoire d’Irena, une femme ayant vraiment existé sans être pour autant une biographie fidèle, est prenant, émouvant, dur et fait incontestablement réfléchir. L’histoire est magnifiquement sublimée par les dessins qui tout en étant « doux », traduisent parfaitement l’horreur de la situation, l’horreur des actes commis par les hommes durant la 2ème Guerre Mondiale.
  • dadouche Le 17 Février 2017 à 19:21
    Une BD très émouvante dont les dessins enfantins adoucissent la cruauté de certains passages. Une excellente BD que je vous conseille. La sortie du tome 2 - "Les justes" est prévu en Mars 2017 et le tome 3 "VARSO-VIE" en 2018
  • marmotte-g Le 07 Mai 2017 à 10:26
    Tiré d’une histoire vrai cette bande dessinée retrace la vie d’Iréna Sendlerowa membre du comité d’aide sociale qui en 1940 en Pologne apporte chaque jour nourriture et soutien moral au ghetto de Varsovie. On découvrant l’horreur qui se passe dans ce ghetto elle va prendre la décision de sauver les enfants juifs. Une excellente BD.
  • mesechappeeslivresques Le 30 Juin 2017 à 13:46
    Un vibrant hommage rendu, à travers cette bande-dessinée, à une femme d’exception qui a sauvé des milliers d’enfants juifs pendant la guerre au péril de sa vie. Une lecture forte et indispensable pour ne pas oublier.
  • prune42 Le 14 Juillet 2017 à 08:35
    Une BD historique sur la vie dans le ghetto de Varsovie et le rôle d'une femme exceptionnelle, Irena Sendlerowa qui va mettre sa vie en jeu pour apporter de l'aide aux enfants juifs du ghetto et les sauver du nazisme. Très intéressant, peut être lu même si on ne connaît que peu cette page d'histoire bien noire.
  • Linelo Le 27 Août 2017 à 10:17
    Une BD incontournable !
  • Noa Palino Le 18 Janvier 2018 à 18:50
    C'est si triste mais tellement vrais...
  • ZELIMA Le 16 Février 2018 à 22:26
    Un bel hommage à Irena Sendlerowa pour son courage! Dur et émouvant. A lire, incontestablement!
  • undinoquilit Le 20 Mai 2018 à 16:17
    L'histoire d'une femme qui a aidé des familles et surtout, des enfants juifs a fuir le ghetto. Une très belle lecture et j'ai hâte de lire les tomes suivants
  • Chocolapin Le 22 Mai 2018 à 13:00
    BD émouvante sur le ghetto de Varsovie et Irena, cette femme qui a sauvé des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.
  • prettybooks Le 09 Juin 2018 à 12:20
    Je ne connaissais pas Irena Sendlerowa et pourtant, cette polonaise a sauvé des milliers d’enfants juifs du Ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Cette BD raconte ses actes de résistante, héroïque et pleine de courage, qui méritent d’être lus par tous, pour se souvenir.
  • luffy15_nool Le 09 Août 2018 à 18:33
    je l'ai lus 3 fois et je pourrais le lire encore 100 fois.
  • Elo_lit Le 08 Octobre 2018 à 13:53
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la série "Irena". L'histoire est déjà très intéressante et très bien illustrée avec un trait rond et épais comme pour en adoucir l'horreur. Le contraste des couleurs entre les pages très sombres des camps de concentration et celles beaucoup plus claires de "l'extérieur" est saisissant. Hâte de découvrir le deuxième tome !
  • Fleurette Le 11 Novembre 2018 à 14:16
    Une très jolie BD qui a un thème très dure adoucit avec des dessins assez enfantins. A découvrir ! Ma note : 17/20
  • Anouklibrary Le 18 Novembre 2018 à 11:24
    Une bande-dessinée bouleversante qui vient rendre hommage à cette femme extraordinaire qui a risqué sa vie pour sauver des enfants. Les auteurs décrivent avec justesse et émotion le quotidien du ghetto, les conditions de vie des Juifs, les pillages des nazis. A lire, absolument.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2018 à 21:16
    Une BD historique très sombre mais qui en apprends un peu plus sur l'histoire et les personnes qui ont osé se rebeller face au système quitte à risquer leur vie. 17/20
  • Voyager sur un livre Le 07 Décembre 2018 à 19:25
    Une BD très intéressante et dure sur une héroïne oubliée de la Snde Guerre Mondiale. Je le trouve trop court... Vivement la suite!!
  • VanessBookshelves Le 22 Février 2019 à 17:39
    Ce premier tome retrace la vie d'Irena Sendlerowa, une Polonaise résistante pendant la Seconde Guerre mondiale - à Varsovie. Malgré les graphismes qui peuvent paraître trop enfantins, l'intensité dramatique est bien présente et on sent l'important travail de recherches qui a été mené par les auteurs. Une BD à suivre !
  • laetiti Le 03 Avril 2019 à 13:09
    Cette lecture m'a retournée... Coup de coeur et au coeur... A lire absolument
  • Vanessbrode Le 30 Avril 2019 à 14:45
    Une bande-dessinée historique sur le ghetto de Varsovie et sur Irena Sendlerowa qui va sauver des milliers d'enfants juifs. Un premier tome qui donne juste envie de découvrir la suite au plus vite!
  • lexiesloan Le 02 Juin 2019 à 18:00
    Cette BD tirée d'une histoire vraie, raconte l'histoire d'une jeune travailleuse pour l'aide sociale lors de la 2ème guerre mondiale. Résistante et militante, Irena va aider des milliers d'enfants juifs des ghettos de Varsovie. Les illustrations sont lourdes de signification et véhiculent de belles valeurs humaines. Hâte de lire la suite !