Irena, tome 3 : Varso-vie
Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter2018

Saga Irena Terminée

17.1

1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.

2018 Editions Glénat (Tchô ! L'aventure...)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 24 janvier 2018 | ISBN : 2344022767

2020 Editions Magnetic Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Dan Christensen | 104 pages | Sortie : octobre 2020 | ISBN : 9781942367819

• enirehtac Le 19 Mars 2018 à 22:16
    Un peu moins bon que les deux précédents tomes selon moi. Le dessin moins soigné, le texte un rien moins fort.
  • prune42 Le 20 Avril 2018 à 17:28
    Un tome 3 attendu avec impatience mais j'ai été un peu moins séduite cette fois car ce volume aborde un épisode que je connaissais moins et pour lequel j'aurais eu besoin d'informations complémentaires. Néanmoins je lirai le 4ème tome qui va sortir bientôt avec joie.
  • Chocolapin Le 23 Mai 2018 à 11:26
    Une suite toujours émouvante bien qu'un peu moins forte.
  • Bianca lit Le 05 Juillet 2018 à 08:06
    Un 3e opus dans la lignée des précédents et qui met en lumière les actions de cette grande dame. Un tome cependant en-deçà des deux premiers
  • Delilah Le 25 Septembre 2018 à 17:15
    J'ai été beaucoup enthousiasmée par ce 3e tome... Je trouve que l'aspect pédagogique prend le dessus sur la narration, c'est dommage. On abandonne trop vite Irena-jeune pour se retrouver à notre époque alors qu'on s'était attaché au personnage. Même les dessins sont moins réussis. Bref une petite déception.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 22:55
    Un superbe tome à nouveau, qui aborde l'après-shoah avec des pans rarement présentés. 17/20
  • Anouklibrary Le 02 Février 2019 à 11:13
    Un troisième tome plus sombre, plus dur qui retrace la fin de la guerre et les conditions de détention d’Irena Sendlerowa en prison. Bien que la guerre soit terminée, Varso-vie montre que les polonais juifs n’étaient pas pour autant en sécurité et que le combat humaniste que mène Irena n’était pas fini.
  • hiekashi Le 09 Février 2019 à 02:46
    J'ai mis un peu de temps à me remettre dans cette histoire et bien que je trouve ce tome moins intense que les précédents, les dernières pages m'ont beaucoup touché. Irena était vraiment une personne extraordinaire et courageuse.
  • prettybooks Le 28 Février 2019 à 13:15
    Encore une réussite avec ce 3ème tome qui ne sera finalement pas le dernier. Toujours sombre, voire violent, mais extrêmement intéressant pour continuer à découvrir Irena et sa vie extraordinaire, et bien souvent très difficile. Une vraie réussite que cette série de BD jeunesse à conseiller aux ados.
  • Anaisckr Le 31 Mars 2019 à 21:02
    Un tome bouleversant, meilleur encore que les deux premier. Irena est une femme courageuse et aimante, qui nous montre que l'humanité est toujours présente même dans les moments les plus sombres...
  • laetiti Le 03 Avril 2019 à 18:24
    Série souvent difficile à lire à cause de la dureté et de l'horreur de l'Histoire et du réalisme des dessins et du récit.
  • lexiesloan Le 30 Juin 2019 à 09:24
    3ème tome d'une BD mémorielle... j'ai vraiment aimé cette saga...
  • Lubellile Le 21 Septembre 2021 à 15:50
    Je connaissais moins cette partie de l'histoire de la Pologne, post seconde guerre mondiale. Un tome un peu moins sombre avec le mix d'époques, mais toujours très juste.
  • paulinebouquine Le 30 Janvier 2022 à 12:20
    Outre les conditions et la torture subie par Irena Sendlerowa, ce tome permet de montrer que la persécution juive s'est prolongée une fois la Seconde Guerre Mondiale terminée. Cette part de l'intrigue, toujours aussi dure, mise en parallèle avec un récit bien plus positif se déroulant à une époque nettement apaisée, rend la lecture vraiment moins rude !
  • D.Séverine Le 22 Novembre 2022 à 07:20
    J'ai bien apprécié ce 3ème tome. Ce que j'ai aimé, c'est de voir une des enfants sauvées par Irena, qui a grandi et raconte son passé à sa propre fille. J'ai apprécié découvrir ce qu'il s'est passé après la guerre, ainsi que ce qui s'est passé pour Irena quand on l'a laissée après le tome 2. C'est décidément une belle série pour amorcer le sujet de la guerre avec les plus jeunes.
  • Copihue Le 11 Décembre 2022 à 19:14
    Une BD toujours bien réalisée qui montre bien la difficile reconstruction après la guerre. J'aime toujours autant suivre le parcours d'Irena Sendlerowa.