Irena, tome 5 : La vie, après
Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter2020

Saga Irena Terminée

17.2

1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu’Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d’Israël. Pour autant, ce n’est qu’aujourd’hui qu’un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem… Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque. Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu’elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d’accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka...

2020 Editions Glénat (Tchô ! L'aventure...)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782344033036

• bookaddict02 Le 28 Janvier 2020 à 11:46
    Dernier tome de cette magnifique bande dessinée. Dans cette série on retrace la vie d’Irena Sendlerowa qui pendant la deuxième guerre mondiale sauva la vie de 2500 enfants. J’ai trouvé les graphismes très bien réalisés et le petit plus à la fin de ce tome la biographie de cette grande héroïne qui permet d’en apprendre plus sur sa vie.
  • prune42 Le 05 Juin 2020 à 09:55
    Le dernier tome de cette très belle et émouvante série BD historique sur la vie d'Irena Sendlerowa qui a sauvé 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. J'ai particulièrement aimé ce dernier volume qui récapitule ce qu'il s'est passé précédemment en y apportant des éclaircissements, je l'ai trouvé très poignant. Je garderai un très bon souvenir de cette série que je conseille à tous.
  • Anouklibrary Le 07 Novembre 2020 à 17:00
    C’est l’une des plus belles et bouleversantes saga de bandes dessinées que j’ai pu lire. Ce cinquième tome vient clôturer cette série magnifique et incroyable, un hommage à une femme courageuse dont l’héroïsme n’est plus à prouver mais aussi à tous ceux qui ont lutté contre l’oppression, la haine et le racisme durant la guerre. Une saga à lire et à faire lire !
  • Chocolapin Le 14 Septembre 2021 à 13:20
    Un tome qui clôture en beauté la sage. C'est une belle histoire très émouvante.
  • Tibou Le 27 Septembre 2021 à 18:58
    Super saga qui explique bien toute l'histoire de Irena Sendlerowa. Je ne conseille juste pas cette saga aux personnes très jeunes ou très sensibles.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:30
    Clap de fin sur cette série et le parcours inspirant d'Irena. On voit cette fois la libération des camps, la culpabilité du survivant, le devoir de mémoire et de transmission. Cette série remplit parfaitement ce rôle et peut servir de support au collège, attention toutes fois aux jeunes lecteurs sensibles car il n'est pas épargné. Le cahier pédagogique à la fin est un chouette outil ! 18/20
  • paulinebouquine Le 26 Février 2022 à 11:06
    Ce tome signe la conclusion d'une saga bouleversante à propos d'une femme dont le combat et le parcours de vie ne peuvent susciter qu'une immense admiration. Une lecture qui redonne de l'espoir et que je recommande à tous !
  • D.Séverine Le 22 Novembre 2022 à 19:25
    Suite et fin de cette série très intéressante sur la vie d'Irena et ce qu'elle a accompli pour sauver tout ces enfants. J'ai trouvé cette histoire passionnante et très instructive. La ligne du temps à la fin reprends les faits historiques liés à cette héroïne et, si c'est moins agréable à lire qu'une BD, avec des images, ça reste intéressant à parcourir. Bref, je recommande vivement cette série !