Madeleine, Résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée

Synopsis

Moyenne

17.4

69 votes

TRES BON

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code Rainer. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

1 édition pour ce livre

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9791034742752

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

11 commentaires

  • leslecturesdeknut Le 03 Octobre 2021 à 17:55
    J'ai rarement lu une BD aussi bien réalisée. Les dessins sont fabuleux et le témoignage de Madeleine complètement immersif. Il me tarde de lire les prochains tomes !
  • lisagiraudtaylor Le 17 Octobre 2021 à 08:29
    Femme très intéressante pendant ses conférences, Madeleine Riffaud aka Rainer nous invite dans le parcours d'une vie avec le premier tome de cette BD, intelligente, sobre et sincère...
  • Étagère imaginaire Le 30 Octobre 2021 à 09:09
    BD documentaire sage qui illustre le récit de Madeleine, 97 ans aujourd'hui, langage toujours fleuri et d'une immense liberté. Il faudra évaluer la trilogie dans son ensemble pour en mesurer la portée.
  • Camliou Le 31 Octobre 2021 à 10:36
    Des illustrations sublimes pour un roman graphique très bien documenté. Ça sera un plaisir de lire la suite de l'histoire de Madeleine.
  • Cyan Le 17 Janvier 2022 à 10:38
    Témoignage intéressant, très beaux dessins, malgré tout je n'ai pas totalement adhéré. J'espère que la suite saura me convaincre.
  • KeSkiSpaS Le 30 Janvier 2022 à 21:04
    Une plongée dans la période sombre de l'Occupation, dans une France sous la botte allemande... Le témoignage de Maledeine et son entrée en Résistance sont magnifiquement mis en dessin!
  • ca.bouquine.ici Le 04 Février 2022 à 19:02
    Une BD pleine de sens, avec des récits et mémoires de personnes qui ont existé et qui se sont battus. Une palette de couleur froide faite de bleus et de gris qui renforce la tristesse de cette période. J'aime la narration qui se lit comme si on nous racontait une histoire un peu parfois sur le ton humoristique qui tranche avec la dureté de la période.
  • prune42 Le 15 Mai 2022 à 16:26
    Une BD sur une jeune femme française qui s'est engagée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour son pays au péril de sa vie. Cet album relate les premiers pas de Madeleine Riffaud dans la Résistance après une hospitalisation dans un sanatorium près de Grenoble. Les dessins sont simples mais réussis, faits dans des coloris de bleu, noir, gris et blanc. Je lirai avec plaisir les deux tomes suivants
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 20:27
    Ce témoignage se révèle important pour saisir le parcours de ces personnes de l'ombre qui n'ont cessé de se battre. Le dessin renforce le propos par cette couleur bleue qui nous transmet le froid, le danger qui plane. Pourtant le découpage m'a quelque peu désarçonné. Voguant d'épisode en épisode, le lecteur n'a pas le temps de suivre une époque qu'il est déjà propulsé 3 ans plus tard.
  • lacueilletteduneroussette Le 14 Octobre 2022 à 16:27
    J'ai tout bonnement adoré. Je ne connaissais pas cette femme et j'ai hâte de me procurer la suite de cette BD pour en savoir plus sur cette résistante. Les illustrations sont toutes de bleues, ça change de ce que l'on voit d'habitude et ça rajoute une ambiance oppressante comme sous l'Occupation.
  • Les lectures de Nathalie Le 04 Janvier 2023 à 14:28
    De beaux dessins qui nous plongent directement sous l'Occupation et dans la Résistance. J'ai beaucoup aimé le choix de l'utilisation de la couleur bleue pour nous décrire ce sentiment d'oppression.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !