Madeleine, Résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée

17.4

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code Rainer. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9791034742752

• leslecturesdeknut Le 03 Octobre 2021 à 17:55
    J'ai rarement lu une BD aussi bien réalisée. Les dessins sont fabuleux et le témoignage de Madeleine complètement immersif. Il me tarde de lire les prochains tomes !
  • lisagiraudtaylor Le 17 Octobre 2021 à 08:29
    Femme très intéressante pendant ses conférences, Madeleine Riffaud aka Rainer nous invite dans le parcours d'une vie avec le premier tome de cette BD, intelligente, sobre et sincère...
  • Étagère imaginaire Le 30 Octobre 2021 à 09:09
    BD documentaire sage qui illustre le récit de Madeleine, 97 ans aujourd'hui, langage toujours fleuri et d'une immense liberté. Il faudra évaluer la trilogie dans son ensemble pour en mesurer la portée.
  • Camliou Le 31 Octobre 2021 à 10:36
    Des illustrations sublimes pour un roman graphique très bien documenté. Ça sera un plaisir de lire la suite de l'histoire de Madeleine.