Les casseurs de codes de la Seconde Guerre mondialeSinclair McKay2013

Synopsis

De jeunes gens effarés, à peine 20 ans pour la plupart, arrivent à la gare de Bletchley au nord-ouest de Londres. De nuit, ils sont conduits jusqu’à une vaste demeure sombre, un peu effrayante. Ils ne savent pas pour quelle mission ils ont été recruté : on leur a fait promettre de garder le secret. Bienvenue à Bletchley Park, nous vous attendions ! Ainsi commence l’incroyable aventure de ces civils qui, enrôlés auprès des « Master-minds », les plus brillants cerveaux mathématiciens tel Alan Turing, ont changé le cours de l’Histoire. Dans leurs mains, des « bombes » pas comme les autres ! Des calculateurs capables de trouver la clé des messages codés nazis. Grâce à leur savoir-faire et leur ténacité, ces héros ordinaires sont parvenus à casser le code de la machine Enigma. Ils ont fait faire un immense bond à la technologie pendant la guerre, et ont ainsi donné naissance à l’informatique moderne.

Titre original : The Secret Life of Bletchley Park (2011)

Moyenne

14.5

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    15 / 20 Le 23 Juillet 2021 à 14:15 Dévoreur de Books 优安

    Un ouvrage complémentaire à celui de Dermot Turing, neveu d'Alan Turing, sur les casseurs de code de la machine Enigma. Dans cet ouvrage, on vit à Bletchley Park avec les nombreux témoins qui y ont vécu : mathématiciens, physiciens, administratifs... donc pas ou peu d'éléments sur les mathématiciens polonais ou français.

  • avatar lolodec
    13 / 20 Le 01 Avril 2016 à 21:19 lolodec

    un document très intéressant sur cette page longtemps tenue secrète de l'histoire de la seconde guerre mondiale. édifiant et agréable à lire.