Les conversations secrètes des français sous l'occupation
Antoine Lefébure1993

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Les archives de l'occupation réservent encore des surprises de taille. Ainsi le régime de Vichy a-t-il systématiquement ouvert le courrier des Français et écouter leurs conversations telephoniques, en mobilisant des milliers de fonctionnaires qui opéraient clandestinement. Ce travail d'espionnage constitue une masse de documents inédits, temoignages excetionneles sur l'époque la plus trouble de notre histoire nationale.
Ces échanges "volés", sélectionnés et restitués dans leut contexte par Antoine Lefébure, tracent une chronique saisissante des années noires : descriptions de l'exode et de la défaite, récits au jour le jour des mille difficultés de la vie quotidienne, lettres des prisonniers, des travailleurs en Allemagne ou des jeunes des Chantiers de jeunesse, autant de témoignages d'un pays qui souffre et de plaint. Les intercepteurs permettent également de suivre la politique des Allemands en zone libre, l'état d'esprit des résistants, des collaborateurs comme des simples citoyens, ou les étapes de la persécution des Juifs.
Ces histoires où se mêlent témoignages bouleversants, banalité du quotidien et récit épiques révèlent une France en guerre à la fois inconnue et au plus près de la vérité.

1 édition pour ce livre

1993 Editions Plon

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2259027059

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !