Notre part de nuit

de Mariana Enriquez (2021)

17.2

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? A qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystèrieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.

Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d’une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur et du gothique, Notre part de nuit est un grand livre, d’une puissance, d’un souffle et d’une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.

Titre original : Nuestra parte de noche (2019)

2021 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 768 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782364684669

2021 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 768 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364684676

2019 Editions Anagrama (Narrativas Hispanicas)

Espagnole Langue espagnole | 667 pages | ISBN : 9788433998859

• Carolivre Le 01 Octobre 2021 à 13:50
    Un roman total d'une densité extrême. J'ai adoré!
  • Locuste86 Le 09 Octobre 2021 à 07:16
    Un roman beaucoup trop long et ennuyeux où je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Certains passages sont vraiment discutables et malaisants : la violence du père vis à vis de son fils, les scènes de sexe… l’histoire est plutôt banale et redondante et le contexte géopolitique de l’Argentine à différentes époques n’est pas très aboutie. Une vraie déception !